Quels organismes proposent une assurance complémentaire santé ? avec la CNAFC


Consomag s’intéresse à 2 des principaux organismes qui proposent des assurances complémentaire santé : les mutuelles et les sociétés d’assurance.



Pour rappel, ces assurances complémentaire santé ont pour but de compléter les prestations versées par l’assurance maladie voire de proposer des prestations non remboursées par l'assurance maladie. Les mutuelles sont des organismes d'assurance mutuelle santé régis par le code de la mutualité. Il s'agit d'organisations à but non lucratif qui proposent des cotisations indépendantes pour ses membres sans présélection. La garantie est sans limite de durée

 

 

A la différence des mutuelles, les compagnies d'assurances ou assureurs sont des sociétés commerciales qui visent un but lucratif. Elles sont régis par le Code de l'assurance, proposent des tarifs différenciés qui peuvent varier en fonction des risques présentés par une personne, selon son âge, son sexe, son lieu d'habitation, son état de santé. Les assurés peuvent être radiés en fonction de leur âge ou de leurs risques de santé.

 

Il est important de rappeler que les salariés sont couvert par leur entreprise. La prise en charge des ayants droits est à la charge du salarié. Mais qu’en est-il pour les personnes partant à la retraite ou licenciées ?

 

En ce qui concerne les personnes partant à la retraite, elles peuvent faire une demande de maintien de la couverture de soin par l’assureur sans délai de carence ni questionnaire médical. Sachez en revanche que la prime sera plus élevée que celle d’un salarié en activité. Une personne licenciée peut conserver sa mutuelle d’entreprise, sous plusieurs conditions et pendant une durée égale à la période d’indemnisation chômage mais elle  ne  pourra pas dépasser 1 an.

Consomag
Haut de page