Pourquoi a-t-on froid chez soi alors qu'on chauffe ? avec l'ADEME


Pourquoi les occupants d’un logement chauffés à 20° peuvent avoir un ressenti inconfortable, alors que d’autres logements chauffés à la même température donneront une sensation de confort ?



En effet, comme à l’extérieur, il existe à l’intérieur de nos habitations une différence entre la température réelle et la température ressentie.

 

La température ressentie est un indice qui tient compte de l’impression physiologique de chaud ou de froid ressentie par le corps humain. Cet indice se mesure en fonction de la température réelle, de l’humidité relative et des mouvements de l’air.

 

Les mouvements d’air dus aux infiltrations non contrôlées entrainent une sensation d’inconfort dans le logement. Une cheminée ouverte équivaut à une porte ouverte sur l’extérieur. D'où l'importance d’avoir de bons joints aux fenêtres.

 

Un mur froid provoque un rayonnement froid dans toute la pièce. Vous pouvez d'ailleurs mesurer la température d’un mur.

 

Un mur froid aspire la chaleur du corps. Par exemple une paroi à 14° et un air ambiant à 20° entrainent une température ressentie de 17° alors que dans les mêmes conditions une paroi à 19° entrainent une température ressentie de 19,5°. Un air trop humide ou trop sec provoque une sensation d’inconfort dans votre logement.

 

 

Pour se sentir bien, le taux d’humidité doit être compris entre 35 et 60 %.

Isoler son logement, c’est l’assurance d’un meilleur confort dans son habitat.

Consomag
Haut de page