Nouveaux sites internet, guides, rapports, études


Septembre 2017

 


Réviser les ordonnances à rallonge chez les séniors pour limiter les risques

Parce qu’elles souffrent souvent de pathologies multiples, les personnes âgées sont tout particulièrement concernées parce que l’on appelle la "polymédication", c’est-à-dire le fait de consommer beaucoup de médicaments de manière régulière. Une polymédication qui augmente le risque d’accidents sévères liés à la prise de médicaments.

 

Une étude a été menée pendant trois mois sur près de 155 000 personnes dites "polymédiquées" âgées de 65 ans et plus, via 2.600 officines de ville.

21/09/2017

> Téléchargez les résultats de l'étude

 

 


Enquête "Vous et l'assurance vie"

L’assurance vie est le placement préféré des français. Que vous soyez titulaire de ce contrat ou pas, votre avis nous intéresse.
Comment ce placement fonctionne-t-il ? Comment évaluez-vous l'information reçue ?

Votre aide nous sera précieuse.

 

> Répondez de façon anonyme au questionnaire en 5 minutes.

 

 

 


Victimes de cyber-malveillance

Un nouveau site Internet vient d’être mis en ligne par le gouvernement pour informer et assister les victimes de cyber-malveillance. La CLCV qui s’implique depuis longtemps sur ces questions a participé au projet.

 

> Accéder au site www.cybermalveillance.gouv.fr (vidéos, conseils...).

 

 

 


Enquête "Usagers déchetteries" : des points de satisfaction et des interrogations

La CLCV rend public la première enquête nationale de satisfaction des usagers des déchetteries, réalisée entre les mois de mai et juin auprès de 849 particuliers très majoritairement utilisateurs réguliers de ce service.

 

Il apparait une satisfaction élevée, des interrogations sur la qualité environnementale de la reprise, et un attachement quasi unanime envers un accès gratuit au service financé par la fiscalité locale.

 

> Accéder aux résultats de l'enquête

 

 

Juin 2017

 

 

 

La face cachée du numérique

 

Les outils numériques nous intéressent et nous séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans notre vie quotidienne et notre travail...
Mais ils ont aussi des impacts sur l'environnement (consommations d'énergie et des matières premières, pollutions, production de déchets...).
En tant qu'utilisateurs, nous pouvons agir pour alléger ces retombées.
Ce guide donne les conseils pratiques à appliquer au quotidien

 

> Télécharger le guide

 

 


10 minutes pour changer de regard sur l'algorithme

 

Familles Rurales a souhaité être l’un des acteurs de ce débat en s’appuyant sur les connaissances et les attentes de chacun des consommateurs. C’est l’objet du questionnaire en ligne. Il comporte 2 parties : un test de connaissance et une partie prospective pour évaluer le "pouvoir" que les consommateurs sont prêts à donner à ce que certains appellent "l’intelligence artificielle".

 

Répondre à l’enquête

 

 

Mai 2017

 

Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs - ALLDC

 

Enquête en ligne sur les contrats d’abonnement à un club de sport

 

Alertée par un nombre croissants de consommateurs en litige avec leur club de sport, l’ALLDC souhaite aujourd’hui y répondre en étudiant les conditions générales des contrats d’abonnement.

L’association lance une collecte de documents.

 

> Répondre à l’enquête

 

 

Avril 2017

 

 

Enquête sur le prix au kilo d'herbes aromatiques sèches

 

La CLCV a publié les résultats d'une enquête flash sur le prix de 11 herbes aromatiques sèches vendues en grande distribution : aneth, basilic, ciboulette, coriandre, estragon, etc. Elle recommande d'être "attentif au prix au kilo". "295 relevés de prix ont été effectués dans plus de 10 enseignes".

 

> Lire les résultats de l'enquête

 

 

 

Sécurité sociale : un site dédié aux jeunes de 16 à 25 ans

 

Entre 16 et 25 ans, un jeune devient assuré social. Par exemple, il reçoit une carte Vitale. Ce nouveau site répond à de nombreuses questions sur les liens entre les jeunes et la sécurité sociale. 

 

> Consultez le site Sécu-Jeunes.

 

 

Mars 2017

 

 

Nouvelle version du site Mes-aides.gouv.fr

 

Le site Mes-aides-gouv.fr permet d'évaluer ses droits aux prestations et aides sociales.  IUn simulateur permet de connaitre rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales. Il permet également de connaitre les démarches à effectuer pour bénéficier des droits.

 

> Consultez le site Mes-aides-gouv.fr

 

 


ASH (aide sociale à l’hébergement)

 

Vous allez vivre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Vous souhaitez demander l’ASH (aide sociale à l’hébergement) pour vous aider à payer la facture. Comment faire la demande ?

> Consultez le site de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

 

 

Janvier 2017

 

 

 

C'est le nouveau portail d'éducation économique, budgétaire et financière lancé par la Banque de France.

 

Première étape d'une stratégie nationale d’éducation financière, initiée par le Gouvernement, ce site a pour objectif de permettre à chaque Français de bénéficier de connaissances économiques, budgétaires, et financières, nécessaires aux décisions du quotidien.

 

 

Il permet aux internautes de trouver rapidement et facilement les réponses claires à leurs questions liées à l'argent.
> Lire le communiqué de presse

> Accéder au site "Mes questions d'argent"

 

 

 

Compte ou assurance-vie oubliés : un site internet pour rechercher les sommes dues

 

La Caisse des Dépôts a ouvert le site internet ciclade.fr qui permet de rechercher les sommes issues d'assurances-vie et de comptes inactifs ayant été transférées en l'absence de réclamation et, le cas échéant, d'en permettre leur restitution.

 

La démarche sur Ciclade.fr se fait en trois temps :

  • recherche sur le site pour savoir si une somme d'argent est due ;
  • création d'un espace personnel pour une demande de restitution le cas échéant ;
  • traitement de la demande par la Caisse et réception de l'argent en cas de validation.

 

De nombreux produits financiers sont concernés par le service Ciclade (comptes bancaires, produits d'épargne et contrats d'assurances-vie). L'utilisation de ce site internet est gratuite et non commerciale.

> Accéder au site

 

 

 

Décembre 2016

 

 

Protection des consommateurs : les principes directeurs des Nations Unies

 

Les principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur énoncent les grands principes de la protection du consommateur. Ils expliquent les besoins des consommateurs et proposent des conseils pratiques aux organisations pour répondre à ces besoins de la meilleure façon qu’il soit. Ils sont destinés aux entreprises fournissant des biens et des services aux consommateurs, et aux organismes impliqués dans le développement des politiques nationales en faveur des consommateurs, afin de proposer une qualité constante et une protection efficace aux consommateurs.
Dans les années 1980, Consumers International a fait campagne avec succès pour les principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur, et a été étroitement impliqué dans leur développement et les révisions ultérieures. Révisés en 2015, ces principes directeurs sont décrits dans une brochure éditée pour la première fois en français.

 

> Télécharger le guide

 

Consumers International (CI) est une organisation de consommateurs indépendante qui agit en faisant campagne au niveau mondial. CI compte plus de 200 organisations membres présentes dans 120 pays. Son but est de placer le consommateur au coeur des pratiques des grandes corporations mondiales et de convaincre les organisations internationales telles que les Nations Unies, l’OCDE et le G20 d’agir dans leurs intérêts.

 

> Pour en savoir plus

 

 

 

 

Enquête en ligne sur les pratiques d'achat des consommateurs

 

Chaque année, Familles Rurales publie un observatoire comparant le prix de produits du quotidien par catégories (premiers prix, marques de distributeurs, marques nationales) et par surfaces de vente (hypermarchés, supermarchés, hardiscounters).
Cette année, l'association de consommateurs s’intéresse également aux pratiques d’achat afin de leur donner les meilleurs conseils pour maîtriser leur budget et comparer les prix.
Familles Rurales propose de prendre quelques minutes (moins de 5) pour répondre à une enquête en ligne dont les résultats seront rendus publics le 24 janvier prochain. Elle est ouverte jusqu’au 2 janvier inclus.

 

> Répondre à l’enquête

 

 

 

 

Comment éplucher et couper vos fruits et légumes ? Les bons gestes en images !

 

Le Conseil consommateurs de l'Aprifel, l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes, vient de réaliser un nouveau un guide "Les bons gestes" en collaboration avec six associations nationales de consommateurs (ADEIC, AFOC, CLCV, Familles de France, Familles Rurales, UNAF).
Destiné aux consommateurs qui n’ont pas l’habitude de cuisiner, il donne des conseils pour éplucher ses fruits et légumes frais par des techniques simples et rapides illustrées par des images.

 

> Voir le site et télécharger la brochure

 

 

 

 

Un site pour aider à choisir sa maison de retraite

 

Le Gouvernement a lancé le premier comparateur officiel des prix des maisons de retraite, pour aider les personnes âgées et leurs familles à choisir parmi près de 7 000 établissements publics et privés. Les tarifs sont présentés sur la base d'une sélection de prestations et de services (administration, accueil hôtelier, restauration, blanchissage, animation...). Le simulateur permet d'estimer le coût net, après déduction des prestations sociales (allocation personnalisée d'autonomie ou allocation logement).

 

> Voir le site

 

 

 

 

Observatoire des prix des médicaments 2016

 

Familles Rurales publie les résultats de son observatoire des prix des médicaments relevés dans 80 pharmacies. En complément, l'association de consommateurs a réalisé une enquête auprès de 700 familles sur les missions des pharmaciens.

 

> Voir le site

 

 

Novembre 2016

 

 

 

CETA, TTIP, TPP... qu'est-ce qu'un accord de libre-échange "nouvelle génération" ?

 

Un article sur les accords de libre-échange vient d'être mis en ligne sur le portail d'information sur les questions européennes "Toute l'Europe". Il explique les différences entre la nouvelle et l'ancienne génération d'accords, précise quels accords sont déjà signés, quels sont ceux en cours de négociation et à venir.

 

> Lire l'article

 

 

 

 

Label "Testé et Approuvé par les Seniors"

 

L’Association française de normalisation (AFNOR)  lance un nouveau label “Testé et Approuvé par les Seniors”. Ce label a pour objectif de permettre une identification facile et rapide des produits qui conviennent parfaitement aux seniors.

 

> Voir le site

> Télécharger la plaquette "Testé et Approuvé par les Seniors"

> Télécharger la liste des premiers produits labellisés "Testé et Approuvé par les Seniors"

 

 

 

 

Le mois de l'économie sociale et solidaire : les ressources utiles

 

Le CEDEF, centre de documentation du ministère de l'Economie et des Finances, s'associe aux évènements organisés durant le mois de novembre en proposant une sélection de publications récentes sur l'économie sociale et solidaire, ainsi que les sites indispensables pour celles et ceux qui veulent travailler dans ce secteur ou qui recherchent des informations pour mieux connaître l'ESS.

 

> Voir le site

 

 

 

 

Etiquette énergie : une révision s'impose pour les consommateurs

 

Sur la base d’une enquête qualitative cofinancée par l'ADEME, l’UFC-Que Choisir présente les attentes des consommateurs sur la nouvelle étiquette énergie des appareils électroménagers et évalue son impact sur les achats des consommateurs.

 

> Voir le site et télécharger l'étude

 

 

 

 

Distribution du crédit sur les lieux de vente : la loi est mal respectée

 

Une enquête de la CLCV révèle que lors d'un achat supérieur à 1000 €, l’obligation de proposer aux consommateurs un crédit non renouvelable, souvent à taux modéré, est peu appliquée sur le terrain.

 

> Voir l'étude

 

 

 

 

La procédure de surendettement

 

Edité par la Fédération bancaire française, ce petit guide pratique et pédagogique détaille, en 37 pages, les grandes étapes de la procédure de surendettement, notamment comment constituer et déposer un dossier, les conséquences du dépôt d’un dossier et les solutions que peut proposer la commission de surendettement.

 

> Voir le site

 

 

 

 

Lancement du site de l'Observatoire des usages du Big Data

 

Le site de l'Observatoire des usages du Big Data, édité par la Direction Générale des Entreprises, informe sur les usages actuels du Big Data dans le monde et la transformation des secteurs d'activités.

 

> Voir le site

 

 

 

 

Les substituts de phtalates dans les jouets sont (presque tous) sans danger

 

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) publie les résultats de son expertise sur les risques sanitaires liés à une exposition orale à plusieurs substances chimiques présentes dans des jouets et équipements en matière plastique, pouvant être mis à la bouche par des nourrissons et des enfants de moins de 3 ans.
L’expertise de l’Agence s’est concentrée sur cinq substituts de phtalates : l’ATBC, le DINCH, le DEHTP, le TXIB et le DOIP. Pour les quatre premiers, les résultats de l’expertise ne mettent pas en évidence de risques sanitaires pour les enfants de moins de 3 ans. Pour le DOIP, l’Agence recommande de ne pas l’utiliser dans les jouets et équipements en matière plastique, sans avoir au préalable acquis des connaissances sur sa toxicité.

 

> Voir le site

 

 

 

Septembre 2016

 

 

 

Un nouveau site internet pour la Commission des clauses abusives

 

Le portail d'information rénové de la Commission des clauses abusives (CCA) permet d’accéder :
- aux 76 recommandations et 35 avis de la Commission ;
- à la base de jurisprudence qui contient plus de 600 décisions, toutes juridictions confondues.
Les professionnels du droit, avocats, magistrats, juristes d’entreprises, et les consommateurs disposent dorénavant d’un outil plus performant pour répondre à leurs attentes.
Depuis 2009, le juge doit rechercher dans les contrats dont l’appréciation lui est soumise, le caractère abusif des clauses. Ainsi, le nouveau site sera d’une aide précieuse et indispensable.

 

> Voir le site

 

 

 

 

 

Justice.fr : un nouveau site web pour améliorer l'accès à la justice

 

Justice.fr, édité par le ministère de la Justice, est destiné à faciliter l'accès de tous à la justice. Ce site propose une information fiable, gratuite et disponible 24h/24 pour l'ensemble des démarches judiciaires :
- obtenir en ligne toutes les informations sur les démarches judiciaires ;
- télécharger les notices explicatives et les documents à remplir ;
- trouver la juridiction compétente la plus proche ;
- accéder aux coordonnées d'un avocat, d'un notaire, d'un huissier... ;
- calculer grâce à un simulateur en ligne les droits à l'aide juridictionnelle.
À l'avenir, le site permettra d'effectuer également des démarches dématérialisées. À partir de septembre 2017, il sera possible de consulter en ligne l'état d'avancement de ses procédures civiles ou pénales en cours.

 

> Voir le site

 

 

 

 

Le revenu universel

 

Le Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) consacre le dernier numéro de son journal "Familles Laïques" au revenu social garanti, un dossier que porte l'association de consommateurs depuis plus de 35 ans.

 

> Voir le dossier

 

 

 

 

Appel de la CNL pour une sécurité sociale du logement

 

Pour en finir avec les expulsions locatives, la Confédération Nationale du Logement (CNL) appelle à la création d'une sécurité sociale du logement.
Concrètement, il s’agit d’une caisse de solidarité alimentée par les bailleurs, les locataires et l’Etat et qui a vocation à faire appliquer réellement le droit au logement. Cette caisse indemnise un ménage pendant une période déterminée lorsqu’un accident dans la vie le met en situation de risque de perdre son logement.

 

> Pour en savoir plus

 

 

 

 

Coupures d’eau, l’ALLDC soutient l’action de la Fondation France Libertés

 

Depuis la loi du 16 avril 2013, les coupures d’eau pour cause d’impayés dans une résidence principale sont interdites. Cette interdiction s’applique du 1er janvier au 31 décembre de l’année. France Libertés et la coordination Eau se sont alliées pour informer les consommateurs sur  le droit applicable en matière de coupures d’eau mais aussi, sur les pratiques abusives de certains fournisseurs.
L’Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs relaie cette information auprès des consommateurs confrontés à une coupure d’eau illégale, en les incitant à utiliser le formulaire en ligne.

 

> Voir le site

 

 

 

 

Handicap
Etude sur les arrêts et refus d'intervention dans les services d'aide et d'accompagnement à domicile

 

L’Observatoire national des aides humaines, porté par Handéo, réalise des études sur les besoins et attentes des personnes handicapées vivant à domicile (et de leurs aidants).
Cette dernière étude s’intéresse aux difficultés rencontrées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile et les personnes en situation de handicap. Elle cherche à identifier les raisons qui amènent un service à arrêter ou refuser une intervention. Elle s’inscrit dans la perspective du rapport Piveteau “Zéro sans solution” et de la mission "Une réponse accompagnée pour tous".

 

> Voir l'étude

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un produit "made in France" ?

 

"Fabriqué en France", "Produit Français", "Conçu en France", "Produit en Bretagne", "Designed in Paris"… Les indications de produits d’origine française sont nombreuses.
Le portail de l'économie et des finances publie une fiche de présentation afin d'aider consommateurs et professionnels à mieux comprendre les différents types d'indications d'origine des produits.

 

> Voir le site

 

 

 

 

Les niveaux de vie en 2014

 

L'INSEE vient de publier une synthèse des données issues de ses enquêtes sur les revenus et le patrimoine des ménages pour l'année 2014.
Le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 150 euros annuels en 2014, proche de celui de 2013 en euros constants. Après deux années de baisse, les inégalités globales se stabilisent. Le seuil de pauvreté s’établit à 1 008 euros mensuels. La pauvreté ainsi définie touche 14,1 % de la population.

 

> Voir l'étude

Haut de page