Les prestations funéraires : ce qu'il faut savoir avec le CNAFAL


Confrontées à la perte d’un proche, il est parfois difficile de faire les bons choix. Il faut savoir que les entreprises de pompes funèbres sont tenues de vous faire un devis gratuit écrit, détaillé et standardisé.



Celui-ci doit contenir les informations suivantes : les prestations courantes et celles qui sont optionnelles. Il se présente sous forme de tableau, précise les prestations courantes, les prestations complémentaires optionnelles et les frais avancés pour le compte de la famille.

 

Ainsi, les prestations obligatoires devant figurer sur un devis sont :

 

  • la préparation et l’organisation des obsèques (démarches administratives),
  • le transport de corps avant et/ou après mise en bière,
  • le cercueil et ses accessoires,
  • la mise en bière et la fermeture du cercueil,
  • la cérémonie funéraire,
  • l’inhumation.

Pour la crémation, l’achat de l’urne et la crémation sont ajoutés en prestations obligatoires.

 

Ce modèle de devis-type doit être disponible en mairie. Il pourra être remis à la personne qui pourvoit aux funérailles ou simplement présenté, affiché en mairie et/ou au cimetière ou encore publié sur le site internet de la commune. Depuis le 1er janvier 2011, les opérateurs funéraires doivent s’y conformer pour présenter leurs tarifs.

                  

Le démarchage pour les prestations funéraires est interdit et la loi condamne toute personne qui à l’occasion d’un décès aura, directement ou indirectement, permis à une entreprise de se présenter à vous. Il ne faut donc pas hésiter à refuser de se laisser orienter contre son gré vers une entreprise.

 

Consomag
Haut de page