Les certifications dans le domaine de la construction et de la rénovation avec la CNL


La certification dans le domaine de la construction et la rénovation de logements, est une démarche volontaire de la part d’une entreprise qui accepte que son service et son ouvrage soit évalué par un organisme indépendant avec audit sur site, contrôles sur les produits et sur les chantiers.



Que prend en charge la certification ?

 

  • L’acoustique
    Le bruit étant considéré comme une pollution majeure ayant des conséquences sur le bien-être et la santé, il est indispensable de bien identifier les différentes sources de bruits, afin de mettre en œuvre les mesures qui permettent d'en limiter les effets (isolation des murs et cloisons, fenêtres, revêtements de sol et équipements adaptés).
     
  • La qualité de l’air
    On l'ignore souvent, mais l'air intérieur peut être plus pollué qu'à l'extérieur. Un système de ventilation de qualité et des matériaux respectueux de la santé, mais également les économies d’énergie ou le respect de l’environnement, sont autant de sujets pris en compte par les certifications.

La certification des produits et des services est régie par le Code de la consommation. Les professionnels qui la proposent sont les promoteurs, bailleurs, constructeurs,  professionnels de la rénovation de maisons.

 

Sachez que si votre habitation n’est pas conforme aux caractéristiques exigées à la certification ou si vous constatez une malfaçon, vous avez la possibilité de faire une réclamation au près de l’entreprise de certification.

 

Vous trouverez la liste des organismes de certification de la construction sur le site internet Infocert.org

Consomag
Haut de page