Le recyclage des emballages en plastique avec Citeo


Chaque année, plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché et  seules 230 000 tonnes sont recyclées. Comment expliquer cet écart ?



Lors de la mise en place de la collecte sélective en France, on ne savait recycler que les bouteilles et flacons en plastique. Les consignes de tri ont été  limitées à ces emballages mais ils ne représentent qu’une petite moitié du gisement global des emballages en plastique. Alors aujourd’hui, qu’en est-il du recyclage de tous les emballages en plastique ?

 

Depuis 2009, un gros travail est fait pour développer le recyclage des emballages en plastique. Il s’agit en amont d’inciter les entreprises à réduire à la source leurs emballages et à améliorer leur "recyclabilité", et en aval de développer avec les recycleurs les débouchés de la matière plastique recyclée.  Fin 2011, une première phase de l’extension des consignes de tri a été lancée. Elle concerne 51 collectivités en France. Puis en 2015 et 2016, une seconde phase concernant au total 185 collectivités. Aujourd’hui 15 millions de Français, soit 25 % de la population peut déposer dans le bac de tri tous les emballages  sans exception. Y compris le pot de yaourt, la barquette de fruit, le sachet de produit congelé, etc.  Et tous les Français pourront le faire d’ici 2022.

 

Pour savoir si tous les emballages en plastique se trient dans votre ville, vous pouvez consulter le site consignesdetri.fr ou télécharger sur votre smartphone l’application gratuite "Guide du tri". L’objectif est de doubler les tonnages de plastique recyclé d’ici 2030, tout en en augmentant aussi le recyclage des autres matériaux et en améliorant l’impact environnemental du recyclage.

 

Pour cela nous devons collecter des tonnages suffisants pour permettre à l’industrie du recyclage, d’adapter ses équipements et de trouver des débouchés pour les nouvelles résines.  Si vous ne faites pas partie des territoires concernés par l’extension, vous pouvez agir pour faire progresser le recyclage des emballages en plastique en triant déjà toutes les bouteilles et flacons sans exception.

 

Consomag
Haut de page