Finis les pesticides : jardinez au naturel ! avec le réseau des CTRC


Adieu les pesticides ! En 2019, ils  seront interdits à la vente et à l’utilisation par les particuliers. L’occasion de passer dès maintenant au jardinage naturel.



Couvrir le sol, c’est un des principes premiers du jardinage au naturel. Pour cela, le paillage est la meilleure des solutions.

 

Selon les cas, on choisira un paillage à durée de vie courte, par exemple, pour le potager (les tontes d’herbes sont une bonne solution). Et pour ce qui est des massifs ou des haies, plutôt des paillages à durée de vie longue comme des broyettes de bois

 

Pour vos allées, il n'y a pas de solution miracle, mais une couche textile et 5 cm de gravillons.

 

Pour la pelouse, on privilégiera une tonte haute, de 8 à 10 cm, qui permet de limiter l’apparition de plantes indésirables. Pour arracher les pissenlits, vous pouvez utiliser un couteau désherbeur qui permet d’enlever la racine pivot. Vous pouvez arroser un petit peu avant ou profiter d’un temps de pluie pour faciliter l’arrachage.

 

Sachez cependant que toutes les plantes qui poussent spontanément ne sont pas des fléaux. Certaines, comme le lierre, la digitale ou encore l’euphorbe, sont bénéfiques aux auxiliaires de jardin.

 

Les auxiliaires de jardin sont des animaux qui facilitent le travail du jardinier en mangeant les ravageurs, ou en pollinisant les fleurs. Vous pouvez les accueillir en mettant des haies fleuries, des points d’eau ou encore des refuges à insectes.

 

Pensez également à la rotation des cultures : ne cultivez pas des plantes de la même famille au même endroit deux années de suite, car les maladies et ravageurs sont souvent communs aux plantes d’une même famille.

 

De plus, préférez l’utilisation de compost : dans un sol fertile et bien aéré, les indésirables faciles à arracher.

 

Enfin, oubliez les désherbants d’origine végétale qui ne sont pas si inoffensif que ça. Certains sont irritants voire dangereux pour l’environnement.

 

> Retrouvez plus d’infos sur le jardinage au naturel sur le site jardineraunaturel.org et jardiner-autrement.fr

 

En résumé :

  • pensez au paillage,
  • soyez accueillants avec les insectes,
  • utilisez du compost.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'association Eau et rivières de Bretagne de la Maison de la Consommation et de l'Environnement de Bretagne.

Vidéos
Haut de page