Comment choisir la meilleure offre tarifaire en électricité ? avec le Médiateur national de l'Energie


Le prix de l’abonnement dépend de la puissance électrique de votre contrat et de l’option tarifaire choisie.



Votre choix va dépendre des caractéristiques de votre logement, de vos équipements électriques et de l’usage que vous en avez. Il s’agit d’abord de souscrire la bonne puissance. Attention : si elle n’est pas assez élevée, votre installation risque de disjoncter. Si elle est trop élevée, vous payez inutilement un abonnement plus cher.

 

Ce qui vous fait consommer le plus d’électricité, c’est :

 

  • le chauffage,
  • le ballon d’eau chaude,
  • certains appareils électroménagers comme le four et les plaques à induction.

Lorsque vous emménagez, il est important de bien renseigner votre fournisseur sur les caractéristiques de votre logement et de vos appareils. Le comparateur d’offres disponible sur le site energie-info.fr vous permettra également de faire une simulation en fonction de vos appareils. 

 

Il existe deux principales options tarifaires en électricité :

 

  • l’option Base : le prix est exprimé en kWh et est identique tout au long de la journée,
  • l’option Heures pleines/heures creuses (il existe deux prix différents du kWh : un prix plus faible en heures creuses et un prix plus élevé pendant les heures pleines).
Pour connaître vos heures creuses, consultez votre facture. Mais attention pour que l’option tarifaire heures creuses/heures pleines soit financièrement intéressante, il faut consommer plus d’1/3 d’électricité en heures creuses, 30 % ! Si vous voulez une idée plus précise, utilisez la calculette "Base ou Heures pleines/Heures creuses" sur le site d’information Energie-info.fr.

 

Consomag
Haut de page