Avis en ligne : peut-on avoir confiance ? avec l'Adeic


Un avis en ligne est l’expression de l’opinion d’un consommateur sur son expérience de consommation grâce à tous les éléments d’appréciation, qu’il soit qualitatif ou quantitatif.



Selon un sondage IFOP, 88 % des internautes consultent avant d’acheter les avis sur tous les types de plateformes consommateurs (forums, blogs). Les 3/4 d’entre eux renoncent à l’achat s’ils trouvent une majorité d’avis clients négatifs. Les avis sont donc importants et l’absence d’avis peut également être préjudiciable. 

 

Pour se faire une idée du sérieux d’un site de vente en ligne, il est possible d’aller voir les différents avis laissés sur les forums de discussion. Il suffit de taper "avis sur + le nom du site", sur un moteur de recherche, pour avoir un aperçu des différents commentaires que les internautes ont laissé à propos du site. Il existe aussi de nombreux sites qui se sont spécialisés dans le domaine.

 

Il y a des sites qui proposent des guides d’achats établis à partir de milliers d’avis déposés par les internautes. Des sites recensent les expériences bonnes ou mauvaises d’utilisateurs de services comme les banques, les assurances, la téléphonie mobile entre autres. 

 

Qui peut déposer un avis ?

Tout le monde peut déposer un avis en ligne, à partir du moment où il possède un compte sur le site internet concerné. Il n’y a pas de sélection dans les avis publiés et la société qui gère les avis ne peut pas les modifier.

 

Par contre, on peut signaler un avis qui semble inapproprié ou injurieux et lorsqu’un avis est rejeté, le protagoniste doit en être informé. Il faut savoir que des intérêts commerciaux sont biens présents derrière la e-réputation d’une marque. Et qu’ils soient vrais ou faux, les avis peuvent parfois nuire à la réputation d’un produit ou d’un service. 

 

Par défaut, les avis sont présentés du plus récent au plus ancien et il faut bien vérifier à la fois le nombre d’avis et leur qualité. Si le compte associé est détaillé, l’avis peut être retenu comme sincère.

Consomag
Haut de page