Agenda : rencontres, colloques, expositions...


> Recevoir le programme des colloques organisés par l'INC

 

 


Colloque "Frais d’incidents : l’inclusion bancaire à quel prix ? Quels constats ? Quelles solutions ?"

 

Jeudi 16 novembre 2017
UNAF - 75009 Paris
 

Frais de chèque sans provision, rejet de prélèvement, agios, commission d’intervention : les frais liés à un incident de paiement sont nombreux. L’Union nationale des associations familiales et l’Institut national de la consommation ont analysé plusieurs centaines de relevés de compte de clients "lambda" et de clients en difficultés bancaires. L’étude met en évidence un mécanisme bien rôdé de facturation de ces frais. L’UNAF et l’INC vous proposent une matinée de réflexion et d’échanges.

> Programme du colloque

> S'inscrire au colloque

 

                              

                              

 

Quels leviers pour une consommation responsable ? L'exemple de l'alimentation

Lundi 30 octobre 2017

 

Ministère de la Transition écologique et solidaire - Tour Sequoia - 92055 La Défense

 

Comment développer une alimentation plus responsable ? Quels rôles peuvent jouer ou jouent déjà les consommateurs et les collectivités ?

 

Adeptes de communications percutantes et de marketing efficace, les industriels et les distributeurs ont longtemps dicté leurs choix aux consommateurs en matière d’alimentation. Aujourd’hui, la tendance s’inverse. Les consommateurs s’impliquent davantage dans des initiatives visant à leur redonner un pouvoir et une liberté de décision. Ont-ils le pouvoir de peser réellement sur le développement d’une alimentation responsable ?

 

Les mêmes questions se posent pour la restauration collective. Quel est le poids des acteurs collectifs et locaux ? Comment parvenir à développer les pratiques de développement durable ?

 

Dans le contexte des Etats généraux de l’alimentation et dans le cadre de l’Agenda 2030 et notamment de l’objectif "Etablir des modes de consommation et de production durables" (ODD 12), le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC), avec l'appui de l'Institut de formation de l'environnement (IFORE), vous proposent une matinée de réflexions et d’échanges.

 

> Programme du colloque

 

 

 


La consommation collaborative : reflets et enjeux de la nouvelle société du partage

Mercredi 27 septembre (14h/17h30) - Paris

 

Workshop organisé par le Cercle de l’innovation / Université Paris-Dauphine

 

Le workshop est organisé à l'occasion de la parution du livre "La consommation collaborative: Enjeux et défis de la nouvelle société du partage" chez De Boeck.

Il proposera deux exposés pour mieux cerner le phénomène de la consommation collaborative et son importance (Béatrice Parguel, CNRS, Université Paris-Dauphine) et pour en mesurer les défis pour les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics (Alain Decrop, Université de Namur).
Deux tables rondes sont également au programme, rassemblant chercheurs et acteurs de l'économie collaborative autour des impacts de la consommation collaborative en termes de développement durable et de ses enjeux économiques, juridiques et sociétaux (la consommation collaborative conduit-elle à des discriminations? Doit-elle être régulée?).

 

> Pour en savoir plus

 

 

 

 

A la recherche de l’information environnementale : la vision des consommateurs

 

Mardi 16 mai 2017

 

Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer - Tour Sequoia - 92055 La Défense

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une multitude de logos environnementaux, privés ou publics et de valeurs inégales… A tel point que la recherche de l'information environnementale pertinente pour consommer plus écologique relève de la gageure.
L'affichage environnemental commence à se déployer dans plusieurs secteurs : l’habillement, l’ameublement, les produits alimentaires et électroniques ou encore le tourisme durable. Il va permettre à chacun de comparer directement les performances environnementales des produits. Fondé sur l’analyse du cycle de vie, il se traduit par une note globale : un indice dans le secteur alimentaire ou une lettre A, B, C, D ou E (A étant la meilleure note) pour les autres produits.
Passer de l'excellence à la transparence sera une autre innovation apportée par l'affichage environnemental : montrer les impacts environnementaux tels qu'ils sont, en incitant tous les producteurs participants, et pas seulement les meilleurs, à faire des efforts pour éco-concevoir leurs produits.

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC) proposent une matinée de réflexions et d’échanges pour découvrir ce dispositif et ses enjeux, à la fois pour les professionnels et pour les consommateurs.

Le programme complet vous sera adressé prochainement
 
> Télécharger l’invitation

> Télécharger le programme du colloque

 

 

 


Les droits des consommateurs face aux entreprises du numérique

22 mars 2017

Paris, Ministère de l'économie et des finances

> En savoir plus sur le colloque

 

 

 


L’étiquetage au service d’une alimentation durable. Le point de vue des consommateurs

27 février 2017

Paris

A l’occasion du Salon international de l’agriculture 2017, l’Inra et le CLCV organisent un colloque de restitution de l’étude co-réalisée par le laboratoire Gael (Inra - Université Grenoble Alpes) et l’association de consommateurs CLCV sur la perception de l’étiquetage alimentaire par les consommateurs et sur leur demande et usage de l’information.

 

> En savoir plus sur le colloque

 

 

 


Quels sont les enjeux du déploiement des compteurs communicants ?

 

Jeudi 8 décembre 2016

 

Montreuil, dans les locaux de la CGT

 

Si la plupart des consommateurs souhaitent désormais réduire leur consommation d’énergie, ils restent majoritairement prudents face à certaines innovations censées les aider à y parvenir. C’est le cas des compteurs communicants qui suscitent le scepticisme voire l’hostilité chez de nombreux ménages.

L'INDECOSA-CGT organise une journée d'étude sur les compteurs communiquants.

 

> Télécharger le programme de la journée

> Formulaire d'inscription

 

 

 

 

 

La Médiation de la consommation

 

Mardi 29 novembre 2016, de 9h30 à 13h

 

Paris, Ministère de l'économie et des finances

 

Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée de la consommation, organise un colloque, ouvert à tous, pour faire le point sur la médiation de la consommation.

 

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. A cet effet, tous les professionnels doivent garantir à leurs clients le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.

 

Au programme de la manifestation :
- Des témoignages et illustrations de la mise en œuvre dans l’Union européenne de la résolution extrajudiciaire des litiges de consommation, avec notamment un focus sur les dispositifs français et belge,
- Des retours d’expériences de la mise en œuvre de la médiation de la consommation, à partir des témoignages de médiateurs de la consommation français et belge et les points de vue croisés de professionnels et de consommateurs.

 

> Pour en savoir plus

 

 

 

 


Table ronde sur "l’Europe et la défense des consommateurs"

 

Vendredi 25 novembre 2016 à 18h

 

Aix en Provence, Maison de la vie associative

 

La Maison de l'Europe de Provence, en partenariat avec le Centre technique régional de la consommation Provence-Alpes-Côtes d'Azur, organise un débat sur le thème : "l'Europe et la défense des consommateurs".

L'entrée est libre et gratuite.

 

> Pour en savoir plus

 

 

 


Construction, incendie, expertise
Recherche des causes et circonstances d'incendie, quels enseignements pour la prévention incendie dans la construction ?

 

Valenciennes le 20 octobre 2016

Bordeaux le 16 novembre 2016

 

Le risque incendie est très présent dans les bâtiments, engendrant des victimes et des dommages souvent graves.
Pour diminuer ce fléau, il est d’abord nécessaire de bien en identifier les causes pour proposer des mesures de prévention adaptées.
C’est pourquoi l’Agence Qualité Construction, en partenariat avec le Centre National de Prévention et de Protection, vous propose d’assister à l’une des cinq rencontres professionnelles gratuites : à Vernon le 12 mai 2016, Strasbourg le 28 juin 2016, Lyon le 22 septembre 2016 , Valenciennes le 20 octobre 2016 et Bordeaux le 16 novembre 2016.

 

> Pour en savoir plus

 

 

 

 

Colloque « le nudge est-il un atout pour la transition écologique et énergétique ? »

 

Mardi 15 novembre, 9h30 - 12h30

 

Ministère de l’Environnement - Tour Sequoia - 92055 La Défense

 

Nudge se traduit par "coup de pouce". C'est une incitation douce, qui a pour objectif d'aider les personnes à passer de l'intention à l'action, à adopter des comportements qui soient bons pour eux, pour la société et pour la planète.
Pour aider les citoyens à adopter des comportements responsables, le Nudge s'appuie sur l'économie comportementale, courant de pensée scientifique, dont un des pères fondateurs, Daniel Kahneman, a reçu le prix Nobel en 2002. Ce courant nous enseigne que nous ne sommes pas des homo-economicus rationnels, maximisateurs d'utilité, mais des êtres humains emprunts d'émotion et d'habitudes, influencés par notre environnement physique et social.
L'approche Nudge intéresse le secteur privé, public, et concerne les groupes et les ménages.
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC) proposent une matinée de réflexions et d’échanges autour du Nudge et en quoi il peut être un levier utile à la transition énergétique et écologique.

 

Au programme des tables rondes :

> Economie comportementale : sur quels fondements théoriques reposent les nudges ?
> Le nudge et les consommateurs
> Comment faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité ?
> Le crowdsourcing au service des nudges verts

> Programme complet du colloque

 

> Téléchargez l'invitation

> Inscrivez-vous dès maintenant

 

 

 


Le droit de la concurrence à l’épreuve de l’économie numérique

 

Jeudi 10 novembre 2016, de 9h à 11h

 

Paris, Ministère de l'Economie et des Finances, Centre de conférences Pierre Mendès France

 

Le prochain atelier de la DGCCRF sera consacré au thème suivant : "Le droit de la concurrence à l’épreuve de l’économie numérique"
Au programme  :
- Introduction, par Nathalie Homobono, directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ;
- Débat sur la pertinence de l’analyse économique traditionnelle et notamment dans les opérations de concentration dans l’économie numérique, Frédéric Jenny, président du comité de la concurrence de l’OCDE et Thierry Dahan, Vice-président de l’Autorité de la concurrence ;
- Débat sur la pertinence de la procédure d’engagements dans l’économie numérique , Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié, avocate et Nicolas Petit, professeur de droit à l’université de Liège.

 

> Pour en savoir plus et s'inscrire

 

 

 


20ème congrès de la FNAUT

 

Du 21 au 23 octobre 2016, Strasbourg

 

Le 20ème congrès de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) aura lieu à Strasbourg, du 21 au 23 octobre 2016. Il est co-organisé par ASTUS et la FNAUT Alsace.

 

Le programme comprendra :
- des visites techniques le vendredi après-midi (technicentre SNCF, usine Lohr, circuit en Allemagne, chantier extension tram, bus à haut niveau de service) ;
- la discussion d’une motion portant sur la politique des transports du gouvernement ;
- un débat avec des représentants de l'Eurométropole de Strasbourg et du Conseil régional Grand Est ;
- un débat sur la politique européenne des transports ;
- l’attribution des Tickets Vert et Rouge de la FNAUT ;
- des ateliers thématiques sur l’organisation de notre fédération ;
- des visites touristiques le dimanche après-midi.

 

> Voir le programme détaillé

 

 

 

 


"Les circuits courts dans l'alimentation"

 

Samedi 1er octobre 2016
Marseille

 

A l'occasion de la Foire Internationale de Marseille, le CTRC Provence-Alpes-Côte d'Azur organise une conférence-débat sur les circuits courts dans l'alimentation. Avec la participation de l'Association pour la maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) de Provence et de la DIRECCTE, pôle Concurrence et consommation.
Inscription souhaitée : contact@ctrc-paca.org

 

> Pour en savoir plus

 

 

 

 


Non assurance routière : enjeux et perspectives

 

Vendredi 30 septembre 2016, 8h30 - 12h30
Paris Ve, Maison de la mutualité

 

La non-assurance reste en 2016 plus que jamais un enjeu majeur en matière de sécurité routière. Malgré une nette baisse des accidents mortels et corporels en France depuis quelques années, le nombre de dossiers de non-assurance augmente inexorablement. Aujourd’hui, au moins 750 000 véhicules circulent sans assurance en France.

 

Pour décrypter et débattre de ce phénomène inquiétant, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) organise un colloque le vendredi 30 septembre matin avec la participation de l’Institut National de la Consommation. Il sera donné la parole à des intervenants du plus haut niveau issus des domaines de la sécurité routière, de l’assurance, de la consommation, de la mobilité... La participation du philosophe Raphaël Enthoven apportera une éclairage nouveau sur les risques de demain.

 

> Pour en savoir plus

 

 

 

 


Colloque Rail 2020

 

Mercredi 28 septembre 2016, Paris

 

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) et Mobilettre organisent un colloque sur l’avenir du transport ferroviaire en France :
- comment le réseau doit-il être exploité pour répondre aux besoins des voyageurs, des chargeurs et de la collectivité ?
- quelle est la consistance optimale du réseau ferré ?
- comment dégager de nouveaux moyens financiers pour développer l’activité ferroviaire ?
- quelle gouvernance pour le système ferroviaire ?
Ce colloque réunira des responsables politiques, des professionnels des transports, des experts ferroviaires, des économistes et des usagers.

 

> Voir le programme et s'incrire

 

 

 

 


La précarité énergétique : un défi à relever

 

Jeudi 22 septembre 2016, Tours

 

INDECOSA-CGT, INDECOSA-CGT 37, l'ID-CGT 37 et la FNME-CGT organisent une journée d'étude sur la précarité énergétique.
Au programme :
- Etat des lieux de la précarité énergétique ;
- Quelles sont les mesures prises pour y remédier ? Sont-elle suffisantes ?

 

> Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

La consommation collaborative, un atout pour la transition énergétique ?

 

Mardi 17 mai 2016, 14h30 à 17h30

 

Ministère de l’Environnement - Tour Sequoia - 92055 La Défense

 

Des innovations technologiques, en particulier numériques, ont récemment permis l’essor d’un nombre croissant de services et d’activités reposant peu ou prou sur le partage, l’échange entre consommateurs particuliers. Le vocable de « consommation collaborative » est venu englober cet ensemble hétéroclite d’activités soit réellement nouvelles, soit connaissant un saut quantitatif.
Vecteur de croissance espéré, renvoyant à des valeurs de partage qui font croire à certains la proximité d’un changement de paradigme de notre société, cette « consommation collaborative » est fortement mise en avant médiatiquement et souvent étudiée au sein d’organismes et d’événements.

 

Toutefois, un autre aspect de ce secteur en expansion est son rapport à l’environnement. De fait, en proposant aux consommateurs de partager des biens et des services, cette économie n’est-elle pas un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique et, plus généralement, pour la préservation de notre environnement ? C’est sous et angle que le Commissariat général au développement durable, en partenariat avec l’Institut National de la Consommation, propose de réfléchir au cours d’un colloque.

 

> Voir le programme et s'inscrire

Haut de page