Logement étudiant : quelles sont les aides

avec l'Indecosa-CGT


Pas toujours facile de payer un loyer quand on est étudiant !



Toutefois différentes aides existent, comme celles octroyées par la caisse d’allocation familiale. Il existe l’Aide personnalisée au Logement – APL – qui est attribuée pour les logements faisant l’objet d’une convention avec l’Etat.

 

L’allocation Logement social – ASL – est attribuée pour tous les autres types de logement sous condition de surface, WC, chauffage, etc. Pour les étudiants boursiers et salariés, une autre aide existe : le LOCA PASS. Ce dispositif peut prendre deux formes : prêt sans intérêts pour financer le dépôt  de garantie, ou une garantie locative permettant de garantir au bailleur le paiement du loyer et des charges en cas de défaillance du locataire.

 

Enfin, pour les étudiants non-boursiers, de familles monoparentales, ou isolés, ou encore étrangers, vous pouvez aussi vous renseigner sur la Caution locative étudiante, la Clé. En l’échange de 1,5% de leur loyer chaque mois, les étudiants peuvent bénéficier d’une caution de l’Etat pour les impayés de loyer ou de dégradation de leurs logements.


Les étudiants doivent néanmoins avoir des revenus, ne doivent pas avoir de caution, et doivent avoir moins de 28 ans au 1er septembre de la signature du bail. Pour cette dernière limite, il y a exception pour les doctorants et post doctorants étrangers.

 

A retenir :

  • La CAF peut attribuer 2 types d’aides : APL ou ALS.
  • Les aides LOCA PASS sont réservées aux étudiants boursiers/salariés.
  • La Clé est réservée aux étudiants dépourvus de garants personnels.

 

Consomag
Haut de page