Portail de la consommation édité par l'INC
logo Conso.net 
RECHERCHE DANS LE SITE


CTRC Languedoc-Roussillon
CTRC Languedoc-RoussillonVersion ImprimableEnvoyer à un amiS'inscrire aux newsletters Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Vous devez vous authentifier
pour ajouter ce document à votre classeur.
 :   : 

 : 
   Retenir mon mot de passe
 Rester connecté toute la journée
Mot de passe oublié ?  | S'abonner 


CTRC Languedoc-Roussillon

CTRC LANGUEDOC-ROUSSILLON


31, allée Léon-Foucault
Résidence Galilée
34000 MONTPELLIER


Site internet :  http://conso-languedocroussillon.org.pagesperso-orange.fr/



Le CTRC Languedoc-Roussillon couvre les départements suivants : Gard, Hérault, Pyrénées Orientales, Lozère et Aude




1 - L’aide technique et juridique aux associations de consommateurs

La mission principale du C.T.R.C. est d'apporter aux associations qui sont, en majorité, composées de bénévoles, une assistance technique et juridique afin de les aider dans leur permanence et leurs actions. Cette aide juridique et technique se concrétise par la fourniture de documentations, l’organisation de formations et une information aux associations de consommateurs membres, ainsi que par le traitement de dossiers, aussi bien sous forme de consultations téléphoniques qu’écrites.

2 -  Les actions d'information

- Emissions TV
Chaque année, le C.T.R.C. réalise, avec les associations de consommateurs, des émissions régionales

- Action spécifique : Journée du droit de la consommation




Départements couverts par l’activité du C.T.R.C : Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées orientales

Liste des associations de consommateurs affiliées à une association nationale membres du CTRC :

(ADEIC) Association Défense, Education, Information du Consommateur
(CNAFC) Associations Familiales Catholiques
(AFOC) Association Force Ouvrière Consommateur
(ASSECO-CFDT) Association Etudes et Consommation C.F.D.T
(CGL) Confédération Générale du Logement
(CLCV) Confédération, Consommation, Logement et Cadre de Vie
(CSF) Confédération Syndicale des Familles
Familles Rurales
Familles de France
UDAF (Union départementale des associations familiales)

A noter : Le CTRC se compose de 20 associations départementales de consommateurs.

Précision : ces associations départementales regroupent elles-mêmes plusieurs unions locales, ce qui représente une quarantaine d’associations qui directement ou indirectement peuvent solliciter notre centre.


Le CTRC Languedoc Roussillon a été créé en 1967 à l’initiative des associations de consommateurs de la région  ayant  un objectif commun : celui d'informer, de conseiller et de défendre les intérêts des consommateurs et usagers face aux distributeurs, commerçants, producteurs, propriétaires et administrations.




Au cours de l’année 2012, l’activité du Centre Technique Régional de la Consommation s’est exercée autour des grands axes suivants :

- Formation des associations par des stages centralisés à Montpellier : la copropriété des immeubles bâtis (en 2 parties), les assurances de personnes, et des stages décentralisés dans les départements (Nîmes pour le Gard, Béziers pour l’Hérault, Narbonne pour l’Aude et les Pyrénées orientales).

Le CTRC a en outre, reconduit pour la septième année consécutive, la Journée du Droit de la Consommation, en partenariat avec le Centre du Droit de la Consommation et du Marché de l’Université de Montpellier I et la Confédération Nationale des Avocats. Cette formation est ouverte non seulement aux membres du CTRC mais encore aux administrations, magistrats, avocats, étudiants, professionnels, soit au total 130 participants.

- L’information
Des  lettres d’information juridique intitulée « CTRC-Info » ont été diffusées trimestriellement aux associations de consommateurs.
Un dépouillement des textes officiels, circulaires, réponses ministérielles et jurisprudence a été effectué par les juristes et diffusé aux associations membres tous les deux mois.

- L’assistance juridique
Les deux juristes à mi-temps, diplômées d’études supérieures de la Faculté de Droit de Montpellier, ont aidés et informées les associations de consommateurs : traitement des dossiers transmis par les associations, réponses aux demandes documentaires, permanences téléphoniques, etc.

- L’aide à la communication
Site internet : gestion et mise à jour du site par la secrétaire-documentaliste
Les télex consommateurs sur France 3 Sud : le CTRC a organisé sous la responsabilité de la secrétaire -documentaliste 15 flashs d’information consommateurs et 30 rediffusions. Il s’agit là d’un moyen de communication permettant aux associations membres de traiter de sujets de consommation liés à l’actualité et de mettre en valeur leurs actions.




- Tous les trois mois une  lettre d’information juridique intitulée « CTRC-Info » a été diffusée aux associations de consommateurs.

- Tous les deux mois un dépouillement des textes officiels, circulaires, réponses ministérielles et jurisprudence a été effectué par les juristes et diffusé aux associations membres.




Pour chaque formation, des manuels pédagogiques reprenant le contenu de l’intervention mais aussi  la jurisprudence,  la doctrine ainsi que la règlementation, et les fiches INC sur le thème développé, sont fournis à chaque participant.

Haut de page