logo Conso.net
Edu-conso Actu
Lettre n° 13 du 03 septembre 2008

Quoi de neuf pour la Rentrée ?
Au programme : TV, Planète, Sport, Soutien scolaire, Droits...

Halte aux bébés téléphages !

Emettant depuis la Grande-Bretagne, Baby TV et Baby First diffusent, depuis quelques années, des programmes entièrement dédiés aux enfants de moins de 3 ans. Dans un avis rendu au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la direction générale de la santé (DGS) se prononce "contre les chaînes spécifiques pour les enfants de moins de 3 ans".

Elle déconseille la consommation de la télévision jusqu'à cet âge indépendamment du type de programme et considère même qu'au-delà de 3 ans, chez le jeune enfant, l'usage de la télévision doit être particulièrement prudent.

Un site est consacré à cette question, où les contributions sont les bienvenus : http://www.nobabytv.org

Voir le communiqué du Collectif interassociatif enfant et média à propos de l'avis de la DGS :
http://www.collectifciem.org/spip.php?article94

Saisi par ce Collectif, le CSA a publié une délibération qui impose, à compter du 1er novembre 2008, aux chaînes de ne plus "ni diffuser, ni promouvoir sur leur antenne et sur tout autre support, des programmes visant spécifiquement les moins de 3 ans". Cette disposition s'appliquera aux chaînes établies en France… et donc pas à Baby TV et Baby First.

Lire la délibération du CSA : http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id=126993

 

Le livret du jeune sportif

Afin de permettre aux jeunes de s’approprier les valeurs du sport, parmi lesquelles le partage de la vie collective, l’apprentissage et le respect de la règle, le sens de la responsabilité, le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports diffuse un "livret du jeune sportif".

Ce livret permet d’assurer un lien entre les familles, les éducateurs(trices), les dirigeants(es) et les jeunes pratiquants(es). Il contient, par ailleurs, de nombreuses informations (sport pratiqué, nutrition, sport santé,...) particulièrement utiles pour les jeunes pratiquant(e)s.

Le "livret du jeune sportif" a fait l’objet d’une expérimentation à partir du mois de septembre 2005 auprès de 12 000 enfants âgés de 6 à 9 ans sur des sites retenus dans 6 départements. La mise en œuvre de cette expérimentation s’est appuyée sur la diffusion simultanée d’un guide d’accompagnement destiné aux éducateurs sportifs.


Le bilan et les enseignements de l’expérimentation permettent au ministère de proposer aujourd’hui une version adaptée et d’en centrer l’utilisation sur des enfants âgés de 8 à 11 ans.
Le livret est disponible auprès du Ministère chargé des Sports à l’adresse suivante : comm@jeunesse-sports.gouv.fr

Télécharger le livret : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/PDF_livret.pdf
Télécharger le guide d’accompagnement : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/livretJeunSportif.pdf

 

"Le climat, ma planète... et moi !" : les risques climatiques expliqués aux écoliers

L'association "La main à la pâte" propose un projet pédagogique sur le changement climatique à destination des élèves du primaire (CE2, CM1, CM2), en partenariat avec l'Ademe et la Cité des sciences et de l'industrie. "Le climat, ma planète... et moi !" vise à sensibiliser les enseignants, les enfants et leurs parents au problème du changement climatique et à les rendre responsables et actifs.

Le projet s'articule autour d'un guide à destination des professeurs des écoles et d'un site Internet. L'ouvrage reprend des exercices pratiques testés dans des classes en 2007 en décrivant les expériences menées, la réaction des élèves, les difficultés rencontrées...


Le site Internet complète le dispositif pédagogique à travers des animations multimédia, des blogs pour témoigner de l'avancement des travaux de chaque classe et un forum de discussion pour les enseignants.

Télécharger le dossier de l’équipe éducative : http://lamap.inrp.fr/bdd_image/dossier_educatif_climat.pdf
Voir le site : http://www.leclimatmaplaneteetmoi.fr

 

Rentrée scolaire : les ‘’trucs verts’’ pour se sentir bien sur la planète

La rentrée scolaire est, après Noël, la deuxième période de shopping la plus intense de l’année. Pourquoi ne pas choisir ce moment pour commencer à sensibiliser les enfants à l’impact de notre consommation sur la planète ? Comment faire rimer consommation avec bonnes résolutions ? C'est tout le défi de la rentrée scolaire et tout le pari des "trucs verts" donnés par le site mescoursespourlaplanete.com, un guide pratique en ligne de la consommation responsable.
http://www.mescoursespourlaplanete.com/TrucsVerts/Rentraee_scolaire_29.html

 

Votre enfant à l’école primaire : nouveautés pour la Rentrée 2008

Pour les parents ayant un enfant à l’école primaire du CP au CM2, le ministère de l’Education édite un Guide pratique, distribué gratuitement à l’occasion de la rentrée scolaire, qui leur présente toutes les nouveautés pour l’année 2008-2009 concernant les programmes d’enseignement de l’école, le droit d’accueil des élèves ainsi que de nombreuses informations pratiques sur le fonctionnement de l’école et le rôle de ses acteurs, parents inclus.

Télécharger le guide pratique pour les parents d’enfants à l’école primaire CP-CM2 :
http://media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/16/4/Guide_parents2008_34164.pdf

 

Le "soutien scolaire gratuit" débute au lycée

6 000 lycéens et bacheliers volontaires expérimentent depuis le 18 août le dispositif de "réussite scolaire au lycée" décidé en mai dernier par le gouvernement. Organisés par petits groupes d'une dizaine d'élèves, ces ateliers sont encadrés par des volontaires rémunérés en heures supplémentaires, des étudiants et des vacataires étrangers pour les langues. A partir du 1er octobre, l'ensemble des élèves de ces mêmes 200 établissements pourront bénéficier d'activités de soutien tout au long de l'année, en plus de leurs cours.
http://www.education.gouv.fr/cid21410/reussite-au-lycee-200-etablissements-selectionnes.html
En savoir plus sur l’accompagnement éducatif au-delà du soutien scolaire :
http://www.education.gouv.fr/cid5677/accompagnement-educatif.html

Et aussi les dossiers de l’INC sur le Soutien scolaire et l’Assurance scolaire.

 

Un blog anti-discrimination pour les jeunes

Proposé par la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), les bloggeurs peuvent réagir à des articles, vidéos et sondages en postant des commentaires ou en racontant leurs propres expériences.

Une semaine après son lancement sur le réseau Skyrock, le blog de la HALDE a été largement investi par les jeunes. Un bilan qui témoigne de l’intérêt des bloggeurs pour la lutte contre les discriminations et pour l’égalité. En 7 jours, plus de 70 000 personnes ont visité le blog, qui compte désormais près de 1750 " amis".
950 commentaires ont été postés en réaction aux articles et vidéos sur les discriminations.
http://ouvertatous.skyrock.com/

 

Charta Nostra : guide pédagogique pour le collège sur la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

ECOSE, organisation grecque d’éducation socio-culturelle européenne, publie un manuel d’activités pédagogiques basées sur les articles de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne qui a été adoptée par le Traité de Nice le 07/12/2000. L’objectif de ce manuel est de mieux connaître cette Charte et de développer le concept de citoyenneté de l’Union européenne. Organisé en 50 fiches pédagogiques, il s’adresse aux collégiens et à leurs professeurs.

Télécharger la version Française : http://www.ecose.org/chartanostra/index.htm#bookstore

 

Parole aux jeunes

"Tu as moins de 18 ans ? Tu as des choses à dire et des propositions à faire sur l’éducation, la famille, la justice, la vie privée et internet, la santé, les discriminations, la violence ou l’expression… ? Alors participe aux débats et aux sondages de Parole aux jeunes pour faire vivre tes droits !".

A l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, Dominique Versini, la Défenseure des enfants, lance une grande consultation nationale des jeunes sur internet. Ainsi sur l'école elle interroge : "Qu'est-ce qu'il faudrait changer à l'école, au collège, au lycée...? Pourquoi? Est-ce que tu as le choix de ton orientation scolaire ou professionnelle? Que faudrait-il faire pour que les élèves soient informés et orientés au mieux? Comment cela se passe-t-il entre élèves? Et avec les professeurs ? Est-ce que tu penses qu'il y a des choses à améliorer? Lesquelles? Comment ?".

L'initiative doit déboucher sur un grand rendez vous national le 20 novembre à Paris avec remise du "Livre d'or de la parole des jeunes".
Le site Parole aux jeunes : http://www.paroleauxjeunes.fr/

 

Enquête de satisfaction "Edu-conso Actu" : recommandé à 96,5% par ses lecteurs

Nous vous remercions de votre participation à l’enquête de satisfaction à laquelle nous vous avions proposé de participer en juin dernier. Cette enquête de satisfaction concernait la newsletter "Edu-conso Actu" mise en place dans l’espace Education du site de l’Institut national de la consommation, sur http://www.conso.net/education.htm

Vos réponses font apparaître que vous êtes 96,5 % à la recommander pour ses informations pratiques concernant les problématiques de l’éducation à la consommation (19,8 %), comme étant un outil d’accompagnement dans la mise en place de pratiques pédagogiques en lien avec les sujets traités en éducation à al consommation (27,2 %) et une source d’informations utiles pour suivre l’actualité de l’éducation à la consommation (49,5%).

Vous trouvez à 88,1 % cette newsletter bien ou très bien adaptée, son contenu à 81,2 % complet ou très complet. Elle vous permet aussi à 77,3% d’entre vous de profiter d’une visite sur l’une des rubriques de l’espace Education du site Conso.net.
Ainsi, ce sont, entre autres, autant d’éléments de confirmation à la nécessité d’avoir mis en place cette newsletter pour mieux faire connaître et partager les ressources en éducation à la consommation et à laquelle nous continuerons d’apporter toute la qualité possible.

Nous avons traité l’ensemble de vos réponses qui sont présentées dans le document suivant : http://www.conso.net/galerie/files/Documents%20divers/synthese_publication_092008_1.xls