Vous refusez de payer au garagiste des réparations qui n’étaient pas prévues


Lorsque vous laissez votre voiture chez un garagiste pour réparation et que vous n’avez pas demandé de devis, il est recommandé de faire établir un ordre de réparation.

 

L’ordre de réparation, établi sur un papier à en-tête du garagiste, doit indiquer : le type de véhicule et son kilométrage, la nature des réparations à effectuer, le coût probable des interventions et le délai prévisible d’immobilisation. Ainsi, si le garagiste vous présente une facture pour des réparations que vous n’avez pas demandées, vous êtes en droit de refuser de les payer.

 

Le garagiste doit vous demander votre accord préalable pour toute réparation non prévue à l’ordre de réparation. Au titre de son obligation de conseil, il doit vous avertir pour toutes les interventions à effectuer sur votre véhicule et notamment celles qui touchent à la sécurité.

 

Mais en aucun cas il ne peut les effectuer sans votre autorisation.

 

Madame, Monsieur,

Le (date), j’ai déposé mon véhicule (marque, modèle) dans votre garage. Vous avez indiqué dans l’ordre de réparation que la panne provenait de telle origine (reprendre ce que le garagiste vous avait précisé au moment du dépôt du véhicule) et que cela me coûterait environ (…) euros.

 

Lorsque je suis venu(e) chercher mon véhicule, vous m’avez présenté une facture beaucoup plus élevée que ce qui m’avait été annoncé, d’un montant de (…) euros, comprenant notamment le changement de (indiquez la pièce qui a été changée sans votre accord).

 

Vous ne m’avez pas averti(e) du remplacement nécessaire de cette pièce et je ne vous ai jamais donné mon accord. Je refuse de payer cette somme et ne réglerai que ce qui avait été convenu initialement soit (...) euros (reprenez le montant initialement prévu).

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

(Signature)

Haut de page