Vos bagages dûment enregistrés auprès d’une compagnie aérienne européenne ont été perdus


Vous aviez bien enregistré vos bagages, mais, à l’arrivée, ils ont disparu ou ont été abîmés. Même si, selon les dispositions de la Convention de Montréal du 28 mai 1999, ‘‘Le transporteur est responsable du dommage survenu en cas de destruction, perte ou avarie de bagages enregistrés’’, vous devez prouver, évaluer et justifier votre préjudice. Vous pouvez ainsi lui demander une indemnisation en remplissant un formulaire par bagage à l’aéroport, que vous adresserez à la compagnie aérienne en recommandé avec avis de réception, dans les sept jours, dès réception du bagage.

 

Attention, l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre est limitée, sauf en cas de faute grave de la part du transporteur.

 

En effet, les compagnies aériennes européennes ne garantissent les bagages que dans la limite de 1 300 euros par voyageur. Donc, s’ils valent davantage, prenez une assurance complémentaire. Et gardez vos bijoux avec vous !

 

N’hésitez pas à prendre des photos du contenu de votre bagage avant de les enregistrer.

 

 

Lettre recommandée avec avis de réception

 

Madame, Monsieur,

 

Avant de prendre l’avion de (heure de départ) pour (destination), j’avais fait enregistrer deux valises, ainsi que vous le constaterez sur le bordereau dont je vous envoie la photocopie.

 

À l’arrivée, il manquait une valise. Cette valise, d’une valeur de (…) euros, contenait (décrivez le contenu). Cette perte représente pour moi un préjudice de (…) euros, dont je vous demande le remboursement.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

(Signature)

Haut de page