Un bon sol pour une bonne construction

Tutoriel réalisé avec l'Agence qualité construction


Vous rêvez d’avoir une belle habitation pour votre famille, dans laquelle chacun se sente bien dans son espace de vie. Vous avez donc acheté un terrain et décidé de faire construire cette maison idéale.

 



Mais, prenez garde, votre rêve pourrait se transformer en cauchemar si la construction ne tient pas compte des risques du terrain. Une mauvaise conception des fondations entraine des fissures dans les murs, des carrelages gondolés, des fenêtres qui ne ferment plus...

 

Ces sinistres engendrent des travaux de réparation plus ou moins importants, pouvant aller jusqu’à la reprise des fondations, rendant parfois votre maison inhabitable sur une longue période.

 

Les principaux risques sont :

  • des sols argileux qui gonflent en présence d’humidité et se rétractent en cas de sécheresse,
  • des sols de mauvaise qualité,
  • différentes natures de sol au niveau de la maison,
  • un glissement de terrain,
  • la présence d’eau dans le sol,
  • une zone inondable, voire sismique.

Une mauvaise connaissance des sols au niveau de la construction en est la principale cause.

 

 

Pour éviter les sinistres et avant de signer le projet de construction, il est donc indispensable de faire réaliser une étude de sol, dite aussi étude géotechnique, sur le lieu de votre future maison. Réalisée par un géotechnicien, dûment assuré qui va effectuer des sondages du sol, faire réaliser des tests en laboratoire et vous envoyer un rapport.

 

Ce rapport doit être transmis au professionnel de votre construction qui doit en tenir compte pour la réalisation des fondations, et également dans son devis.
Car, à ce stade, il existe des solutions pour adapter le projet de construction ou le modifier. N’oubliez pas, une mauvaise connaissance des sols et des terrains peuvent générer des dommages dont la réparation engendre des couts importants. C’est votre projet qui doit s’adapter au terrain choisi car votre terrain ne s’adaptera pas au projet.

Alors ! Dès que vous avez choisi votre terrain, pour profiter de votre maison en toute tranquillité, pensez à faire réaliser une étude de sol !

 

Ce tutoriel « Un bon sol pour un bonne construction» a été réalisé en partenariat avec l’Institut National de la Consommation.
Pour en savoir plus, visitez la rubrique construction de l’Agence pour la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction (AQC) : www.qualiteconstruction.com .

 

Vidéos
Haut de page