Un affichage environnemental pour consommer responsable dans tous les domaines avec le Commissariat général au développement durable


Appliqué à un service ou à un produit, l’affichage environnemental doit donner des informations objectives et comparables sur ses principaux impacts environnementaux.



Prenons l’exemple d’une nuit d’hôtel.

 

La planète et la mention "Impact environnemental" signalent que cet affichage respecte les règles du dispositif encadré par le ministère chargé de l’environnement et  l’ADEME.

 

A droite, les curseurs horizontaux renseignent sur les performances environnementales du produit ou du service. Les calculs sont faits sur l’ensemble du cycle de vie, de la production à l’élimination.

 

L’impact sur le climat est un critère présent pour toutes les catégories de produits ou services.  Il correspond aux émissions de gaz à effet de serre, exprimé en équivalent CO2.

 

Les autres critères environnementaux sont propres à la catégorie de produit ou de service concernés. 

 

A partir d’une moyenne des performances sur ces critères, apparaît à gauche de l’étiquette la note globale attribuée au produit ou au service : A, B, C, D ou E, A étant la meilleure note.

 

Le déploiement volontaire et progressif de l’affichage environnemental est en cours dans cinq domaines : les hôtels, l’ameublement, les textiles, les produits électroniques et les produits alimentaires avec une variante dans ce dernier secteur.

 

Aujourd'hui, il n’y a rien qui distingue visuellement une table éco-conçue d’une table à fort impact environnemental. Ainsi,  l’affichage environnemental va fournir une information fiable objective et comparable aux consommateurs afin de les aider à orienter leurs choix et ainsi d’inciter les producteurs à fournir des produits de moindre impact environnemental sur le marché.

 

Alors aujourd’hui sur le marché, l’écolabel européen signale l’excellence environnementale, c’est-à-dire les premiers de la classe.

 

L’affichage environnemental va apporter une transparence absolument généralisée sur l’ensemble des produits du plus faible ou plus fort impact environnemental.

Consomag
Haut de page