Tout savoir sur la mention "produits de montagne" ! avec Familles rurales


Quels sont les engagements pris par les producteurs qui utilisent cette mention ? Et veut-elle dire que les produits sont à la fois fabriqués en région montagneuse et aussi à partir de matières premières issues de ces mêmes régions ?



La mention "produit de montagne" peut être utilisée si les matières premières et les aliments pour animaux d’élevage proviennent essentiellement de zones de montagne.

 

En ce qui concerne les produits transformés, la présence de la mention signifie aussi que la transformation a également lieu dans des zones de montagne.

 

Sachez que vous trouverez cette mention sur des fromages, du miel, des confitures ou encore de la charcuterie. Cette dénomination vise à valoriser les produits issus des régions qui doivent faire face à des contraintes climatiques et naturelles (difficulté de mécanisation par exemple) et donc à des coûts supplémentaires pour maintenir ces activités. Cette mention est européenne, ce qui veut dire que les zones de montagne dont on parle peuvent se trouver en France, Espagne, Italie ou encore Slovaquie...

 

Enfin sachez que des dérogations à cette contrainte forte de localisation sont possibles. Les ingrédients tels que le sucre ou les épices peuvent provenir de l’extérieur des zones de montagne pour autant qu’ils ne représentent pas plus de 50 % du poids total des ingrédients.

 

Enfin certaines opérations de transformation peuvent avoir lieu à l’extérieur des zones de montagne, comme les abattoirs par exemple. Néanmoins elles devront se situer à moins de 30 kms de la zone.

Consomag
Haut de page