Recettes simplifiées : pas toujours aussi simples ! avec l'UFC-Que choisir


Dans les rayons des supermarchés, la tendance est au clean label, c’est-à-dire aux produits dont la liste des ingrédients est plutôt courte. Cela signigie que la préparation est à priori plutôt meilleure. Du moins en théorie, car en pratique beaucoup de recettes ont perdu en simplicité.



Si le transfert industriel d’une recette traditionnelle peut impliquer l’utilisation d’ingrédients "technologiques" pour répondre à certaines contraintes, d’autres facteurs rentrent aussi en jeu :

  • par exemple, pour éviter qu’une mousse ne s’affaisse au cours des multiples étapes entre sa fabrication et sa consommation, certains ingrédients de remplacement peuvent  être utilisés dans le seul but de faire baisser les coûts de fabrication ou pour compenser l’utilisation d’ingrédients de moindre qualité.
  • si vous prenez la recette de base d’une mousse au chocolat, vous devez trouver 3 ingrédients : des œufs, du chocolat et du sucre. Si dans la liste des ingrédients, il y a du lait et pas d’œufs et bien ce n’est pas une mousse au chocolat au sens règlementaire du terme.

 

Pour reconnaître en un coup d’œil une vraie mousse, traquez la dénomination de vente. Elle est généralement affichée en petits caractères près de la fameuse liste des ingrédients et indique la catégorie réglementaire de l’aliment. Les recettes reprenant les ingrédients traditionnels mentionnent "mousse au chocolat", celle à base de lait indique "dessert lacté", "mousse lactée" ou "spécialité laitière".

 

Autre astuce :

  • demandez-vous quels seraient les ingrédients que j’utiliserais si je devais réaliser cette recette moi-même ? Si la liste des ingrédients du produit s’éloigne de la base, ce n’est sans doute pas une recette qui peut revendiquer la simplicité.
  • et si cela n’est pas toujours possible, traquer les noms d’ingrédients inconnus est aussi une solution. Par exemple, si vous voyez "graine de caroube" dans une glace, mieux vaut se tourner vers un autre produit.
Consomag
Haut de page