Quelle connexion pour du très haut débit ? avec la CSF


Vous n'êtes pas sans ignorer qu'en fonction du lieu où vous vous trouvez et de la qualité de votre connexion, surfer sur Internet peut se faire de manière plus ou moins rapide ! Et cela ne dépend pas uniquement de la personne qui se trouve derrière la souris !



Cela dépend surtout de l’installation dont votre logement bénéficie. Plusieurs technologies offrent la possibilité du THD (Très Haut Débit). Ce terme inclus la fibre optique, mais aussi le réseau câblé plus ancien, qui termine la connexion fibrée par un câble coaxial en cuivre (pour parler "technique").

 

Alors pour bénéficier au mieux d’une connexion internet de qualité, plusieurs choses sont à prendre en compte :

 

  • Le très haut débit est un accès à internet performant, permettant d’envoyer et de recevoir des informations très rapidement. Il permet également des usages très gourmands en débit : jeux en ligne, stockage de fichiers lourds en ligne. Cependant, parmi les technologies proposées, certaines sont plus performantes que d’autres.
     
  • Le réseau câblé est différent du réseau fibré intégral. Le réseau câblé utilise une technologie qui ne permet pas de proposer des débits aussi importants que la fibre optique, et bien souvent partage le débit entre plusieurs utilisateurs. Et plus les personnes connectées qui utilisent le même réseau sont nombreuses, plus le débit baisse. Par ailleurs, sur le câble, il y a moins de concurrence.

Vous pouvez donc ne pas avoir le choix de l’opérateur.

Enfin, il est à noter que pour être connecté à la fibre optique, contrairement au câble, vous aurez besoin de faire venir votre opérateur pour qu’il installe une prise spéciale dans votre logement.

Consomag
Haut de page