Quel est le crédit le plus protecteur sur un lieux de vente ? avec l'Afoc


Par lieu de vente, il s'agit bien sûr d'un magasin, d'une foire, d'un salon ou encore de votre domicile en cas de démarchage. Pour les achats d’un montant important comme une voiture, des travaux d’amélioration de votre habitat ou l’installation de panneaux photovoltaïques, les vendeurs peuvent vous proposer des crédits.



Quelque soit le lieu de souscription, si vous êtes intéressé par le financement que le vendeur vous propose, vérifiez bien qu’il s’agit d’un crédit affecté, lié à votre achat, et non d'un prêt personnel que vous pouvez souscrire directement auprès d’un établissement financier. Pour faire cette vérification, le contrat du crédit affecté doit mentionner très clairement l’opération financée. Et dans le bon de commande, il doit être indiqué que l’opération sera financée à l’aide de ce crédit.

 

Pourquoi le crédit affecté est-il un crédit plus protecteur ? Parce que, comme pour n’importe quel crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours et que si vous vous rétractez dans ce délai, le contrat de vente ou de prestation de services auquel le crédit est affecté sera également annulé de plein droit sans indemnité ! Ce qui ne serait pas le cas avec un prêt personnel.

 

Attention, si vous avez demandé expressément (par une mention rédigée, datée et signée de votre main) à bénéficier immédiatement de la livraison ou de la prestation de services ! Dans ce cas, votre délai de rétractation sera réduit à 3 jours il faudra donc agir vite afin d’obtenir la nullité de plein droit du contrat de vente.

 

Retenez enfin que pour les achats d’un montant important faits en magasin ou sur une foire ou salon, souscrire un crédit affecté sera la seule possibilité pour vous de bénéficier d’un délai de rétractation.

Consomag
Haut de page