Pourquoi un nouveau compteur d'électricité avec Enedis


D’ici 2021, le compteur communicant remplacera l’ensemble des compteurs d’électricité sur tout le territoire français chez les particuliers, les professionnels et dans les collectivités locales disposant d’une puissance de 3 à 36 kilo watt heure.



Ce changement s’inscrit dans le contexte de la transition énergétique dont le but est de réduire les émissions de C02 et de transition vers un système de réseau électrique intelligent.

 

Concrètement, cela signifie : faire évoluer et moderniser le réseau de distribution électrique pour répondre à l’augmentation de la part des énergies renouvelables.

 

L’autre aspect de cette évolution nécessaire est aussi liée au développement des véhicules électriques et de leur point de recharge. Aujourd’hui on compte 120 000 points de recharge. D’ici à 2030, il y en aura 7 millions. Résultat : si tout le monde branche son véhicule au même moment en rentrant le soir, cela pourrait créer une surcharge sur le réseau électrique. Avec le compteur communicant, on peut gérer cette situation en programmant un échelonnement des recharges. L’installation de compteurs communicants sur tout le territoire, est donc la réponse à cette évolution des comportements et le moyen de moderniser le réseau de distribution électrique pour les générations futures.

 

Et chez vous, les changements correspondent aux services rendus :

  • fin des rendez-vous ! Relevés du compteur, mise en service lors d’un déménagement ou d’un emménagement, modification de puissance, détection d’une panne et résolution efficace de cette dernière... toutes ces opérations peuvent être désormais réalisées à distance ;
  • vous pouvez mieux maîtriser votre facture d’énergie et ainsi faire des économies. Sans oublier que votre facturation n’est plus réalisée sur la base de vos données estimées mais bien sur celle de vos données réelles.

 

Ce qui ne change pas :

  • le contrat avec votre fournisseur. Vous ne paierez pas plus cher et l’installation est sans frais !
  • l’installation électrique de votre logement.
Consomag
Haut de page