Paiement sur Internet : en savoir plus sur le système 3-D Secure ! avec l'Adeic


Le commerce électronique ne cesse de se développer, mais  la question du paiement sécurisé se pose toujours au moment de valider son achat.



A quoi faire attention ?

Assurez vous tout d’abord que votre paiement a lieu sur une page web sécurisée. Celle-ci est repérable par un "s" ajouté après le http dans la barre d’adresse et par un petit cadenas fermé figurant en haut de la fenêtre dans laquelle vous effectuez votre achat. Un site d’e-commerce peut également utiliser pour lutter contre la fraude le 3-D Secure, un protocole de sécurisation des paiements.

 

Qu'est-ce-que le 3-D Secure ?

Le 3-D Secure est un système d’authentification utilisé lors des paiements sur Internet. Il a pour but de s’assurer qu’au moment du paiement en ligne, la carte bancaire est bien utilisée par son titulaire. Ce dispositif permet de renforcer la sécurité des transactions en confirmant que l’acheteur est bien le propriétaire de la carte bancaire utilisée.

 

Après avoir renseigné le numéro de sa carte bancaire, la date d’expiration de la carte et les trois chiffres du code de sécurité (cryptogramme visuel imprimé au dos de la carte), l’acheteur va être redirigé vers une autre page Internet liée au 3-D Secure. Sur celle-ci, il est alors invité à s’authentifier pour confirmer l’achat.

 

L’acheteur doit saisir un mot de passe, le plus souvent, un code à usage unique qu’il aura reçu préalablement par SMS sur son portable.

 

Le 3-D Secure a été instauré afin de lutter contre le piratage et réduire la fraude sur les paiements en ligne. Cela apporte aux internautes une protection renforcée.

Consomag
Haut de page