Origine de la viande : une information obligatoire ! avec l'ALLDC


Savez-vous d’où vient la viande que vous achetez ?

Savez-vous où vous pouvez trouver cette information ?



Suite aux divers scandales sanitaires  (crise de la vache folle ou viande de cheval dans les lasagnes), des règles d’étiquetage ont été établies pour toutes les viandes crues et aussi, plus récemment, pour les plats préparés contenant de la viande.

 

Ces règles impliquent donc de trouver une information sur l’origine de la viande.

 

Cette dernière peut donc apparaître de 2 façons :

 

  • première possibilité avec la mention « origine ». Elle signifie que l’animal est né puis a été élevé et abattu dans le même pays ;
  • deuxième possibilité : avec la mention  « né et élevé, et abattu », avec à chaque fois le nom du pays qui s’y rapporte et qui souligne donc le fait que la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des pays différents.

Quant aux plats préparés à base de viande, l’étiquetage de l’origine est tout récent.

 

En effet, pour les produits transformés, vous pouvez également, depuis le 1er janvier 2017 :

 

  • vérifiez la provenance en consultant l’étiquetage des produits. Si vous voyez les mentions « Origine : UE » ou « Origine : Hors UE », sachez que cela signifie que chacune des étapes que sont la naissance, l’élevage et l’abattage,  aura lieu dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne, ou dans un ou plusieurs pays tiers.  Mais attention,  ce nouvel étiquetage n’est imposable qu’aux entreprises françaises ;
  • si vous ne trouvez pas cette information, il ne faut pas hésiter à la demander puisqu’elle est obligatoire.
  • sachez aussi que l’indication de l’origine de la viande n’est en rien un gage de qualité, ce n’est pas comme un label et donc aucunement une mention certifiante.
Consomag
Haut de page