Les associations de consommateurs



15 associations de consommateurs nationales agréées sont à votre service pour vous représenter et vous défendre (voir la définition).

 

Outre leurs activités au plan national (études, recherches, représentations dans de multiples instances officielles ou privées, information et formation des  consommateurs), les mouvements sont présents au niveau local à travers de très nombreuses associations.

 

Elles sont issues de trois grands mouvements différents :

 

1 - mouvement familial : le Cnafal, la CNAFC, La CSF, Familles de France, Familles Rurales, regroupés au sein de l'Unaf ;

 

2 - mouvement syndical : l'Adeic, l'AFOC, l'Indecosa-CGT, l'ALLDC ;

 

3 - mouvement consumériste et spécialisé : l'UFC-Que Choisir et la CLCV pour les problèmes de consommation. La CGL et la CNL pour le logement. La Fnaut pour les transports.

 

La plupart des structures locales tiennent des permanences pour vous aider à résoudre vos problèmes de consommation. Pour le traitement de dossiers litigieux, il vous sera demandé une contribution à la vie de l'association sous forme d'adhésion.

 

> Télécharger le "Guide des associations de consommateurs 2016" [mars 2016]

 

> Télécharger la "Liste des associations de consommateurs par domaine d'intervention".

 

 

Nouveauté 2016

 

Trouver l'association de consommateurs la plus proche de chez vous : rien de plus simple !

 

L'INC met en ligne un nouveau service qui va vous faciliter la vie :  en un clic, vous accédez à toutes les adresses des organisations de consommateurs de votre région. Celles-ci vous renseigneront et répondront à vos questions.

Dossier

- Contenu du dossier

Haut de page