L'économie circulaire, qu'est-ce-que c'est ?

avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)


Depuis 150 ans, notre système économique repose sur 4 points :



Extraire des matières premières, fabriquer des produits, les consommer puis les jeter.

 

Aujourd’hui, un autre système tend à émerger : l’économie circulaire.

C’est une vision totalement différente, il s’agit de préserver les ressources de la planète en consommant moins de matière, en recyclant l’ensemble des matières premières que l’on a déjà consommées, et en diminuant les impacts environnementaux.

 

L’économie circulaire se concrétise dans la gestion des déchets, dans le recyclage, le tri, mettre dans les bonnes poubelles les objets dont on a plus besoin. L’économie circulaire est une chose de très simple qui considère le déchet comme une ressource.

Aujourd’hui en France, 52 % des papiers consommés sont recyclés.

 

Le recyclage ne fait pas tout dans l’économie circulaire, il s’agit également de revoir notre mode de consommation. C’est-à-dire réutiliser ou consommer à plusieurs, partager sa voiture ou même sa perceuse. Autrement dit, l’économie circulaire, c’est avant tout moins de gaspillage.

Par exemple, ne pas changer son smartphone tous les 18 mois, partager avec son voisinage, ses amis, sa famille, un certain nombre d’équipements, se dire que le produit peut encore avoir un usage, le donner ou le vendre en occasion ; permettant de moins consommer de matières premières.

 

Pour que l’économie circulaire marche, tout le monde a son rôle à jouer.

 

A retenir :

– Limiter au maximum les impacts environnementaux

– Posséder moins ou à plusieurs

– Acheter des produits durables et recyclables

 

Consomag
Haut de page