A la recherche de l’information environnementale : la vision des consommateurs

Compte rendu des échanges du colloque de mai 2017


Nous sommes aujourd’hui confrontés à une multitude de logos environnementaux, privés ou publics et de valeurs inégales… A tel point que la recherche de l'information environnementale pertinente pour consommer plus écologique relève de la gageure.

 

L'affichage environnemental commence à se déployer dans plusieurs secteurs : l’habillement, l’ameublement, les produits alimentaires et électroniques ou encore le tourisme durable. Il va permettre à chacun de comparer directement les performances environnementales des produits. Fondé sur l’analyse du cycle de vie, il se traduit par une note globale : un indice dans le secteur alimentaire ou une lettre A, B, C, D ou E (A étant la meilleure note) pour les autres produits.

 

Passer de l'excellence à la transparence sera une autre innovation apportée par l'affichage environnemental : montrer les impacts environnementaux tels qu'ils sont, en incitant tous les producteurs participants, et pas seulement les meilleurs, à faire des efforts pour éco-concevoir leurs produits.

 

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l'Instiut national de la consommation (INC) ont organisé le 16 mai 2017 un colloque sur cette problématique. Il a rassemblé des professionnels, des acteurs de terrain, des institutionnels, des chercheurs et des représentants des consommateurs.

 


> Vidéo Conso Mag "Un affichage environnemental pour consommer responsable dans tous les domaines"

 

 

Modératrice du colloque : Elisabeth LAVILLE, fondatrice d’Utopies et du site Mescoursespourlaplanete.com

 

 

Ouverture

 

Le déploiement de l’affichage environnemental des produits : Xavier BONNET, chef du service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable, Commissariat général au développement durable (CGDD).

 

Les problématiques du consommateur pour ses achats de produits "verts" : Jean-Pierre LOISEL, sociologue et chef du Service Communication, Education et Développement de l'Institut National de la Consommation.

 

> Lire les interventions

 

> Voir la vidéo

 

 

Table ronde 1 : Actualité des entreprises

 

Le secteur de l’habillement : Eric BOEL, président d'UNITEX, P.-D.G. des Tissages de Charlieu et fondateur d’Altertex.
 

Le secteur de l’ameublement : Valérie GOURVES, responsable du service innovation du pôle ameublement de l’Institut Technologique Forêt, Cellulose, Bois-construction Ameublement (FCBA).
> Télécharger la présentation
 

Le tourisme durable : Bénédicte SERGENT, directrice Développement Durable et Proximité Territoriale de CCI France, avec des témoignages de Hubert VENDEVILLE, P.-D.G. de Betterfly Tourism et de NADINE WITCZAK, directrice de l’hôtel Amiral à Nantes.
> Télécharger la présentation)

 

Les produits alimentaires : Marc VOINNESSON, directeur Qualité Non Alimentaire et Projets IT du Groupe Casino.
> Télécharger la présentation

 

Les produits électroniques : Valéria MAIO, responsable RSE du Groupe Fnac Darty.

 

> Lire les interventions

 

 

Table ronde 2 : vision et attentes des consommateurs

 

Présentation de l’étude "Comportements d'achat en présence d'affichage : les enseignements d'une enquête par expériences de choix" : Mathilde CLEMENT, service de l’Economie, de l’Evaluation, et de l’Intégration du Développement Durable au CGDD.

> Télécharger la présentation

 

Autonudge eco-responsable : la personnalisation de l’affichage consommateur au service d’un outil d’engagement" : Christophe HURBIN, fondateur de myLabel, plate-forme d’information et de nudge eco-responsable au service des consommateurs, des associations et des entreprises.

> Télécharger la présentation

 

L’affichage environnemental : perspective du consommateur : Béatrice PARGUEL, université Paris-Dauphine, chercheuse CNRS et membre du Conseil Scientifique de l'ADEME (et contributrice scientifique pour le programme MOVIDA).
> Télécharger la présentation

 

La contribution des associations de consommateurs à la dynamique de l’affichage environnemental : Anne LEGENTIL, association de consommateurs Familles rurales.

> Télécharger la présentation

 

> Lire les interventions

 

 

Conclusions

Roland MARION, chef de service adjoint au Service Produits et Efficacité Matière, Direction Economie Circulaire et Déchets de l’ADEME.

 

Elisabeth LAVILLE, fondatrice d’Utopies et du site Mescoursespourlaplanete.com, modératrice des débats.

 

> Lire les interventions

 

> Voir la vidéo

 

 

> Recevoir des informations sur les colloques

Haut de page