Epargnants, que fait l'AMF pour vous ?

Tutoriel réalisé avec l'Autorité des marchés financiers (AMF)


L’Autorité des Marchés Financiers, l’AMF, veille à la protection de l’épargnant. C’est une autorité publique indépendante et autonome financièrement.

Elle régule, c’est-à-dire autorise et contrôle, les acteurs, les opérations et les produits d’investissement de la place financière.



Sa mission principale est de veiller à la protection de l’épargne investie dans les produits financiers. A ce titre, l’Autorité des marchés financiers fixe les règles pour les produits, les opérations boursières et les professionnels.

Elle les autorise, les surveille et les contrôle.

 

Et enfin elle sanctionne tout comportement et toute opération qui portent atteinte au bon fonctionnement des marchés financiers.

 

 

Elle accompagne également gratuitement les épargnants au quotidien en les informant et en répondant à leurs questions :

  • «EPARGNE INFO SERVICES» renseigne sur la bourse, les produits financiers et les sociétés cotées.

Par exemple, Mme VITAL souhaite investir sur un fonds suite à une publicité. Pour en savoir plus, elle contacte Epargne Info Service qui lui dira si la société est bien autorisée à proposer ses services en France

  • L’AMF met également à votre disposition un service gratuit de médiation en cas de litige avec votre conseiller financier

Par exemple, Mr HARRIS, 85 ans, a réalisé un placement sur 10 ans sur les conseils de son banquier. Finalement, il constate que le produit s’avère inadapté à sa situation.

Il estime avoir été mal informé et mal conseillé. La banque n’a pas répondu à ses réclamations. Il fait appel au Médiateur de l’AMF pour qu’il résolve à l’amiable son litige.

 

C’est ainsi que l’Autorité des Marchés Financiers se mobilise aux côtés des épargnants pour les protéger et les informer !

 

Ce tuto a été réalisé par l'AMF en partenariat avec l’Institut National de la Consommation.

Site internet de l’AMF : www.amf-france.org

Vidéos
Haut de page