En savoir plus sur le site comparateur de maisons de retraite avec la CNAFC


En décembre 2016, le gouvernement a mis en place une plateforme numérique de saisie des tarifs entre les EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes). Ce service est accessible sur un site dédié aux personnes âgées : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Cette plateforme affiche désormais les prix hébergement et les tarifs dépendance appliqués dans la plupart des EHPAD.



Cette opération transparence a pour but d’apporter aux familles des simulations personnalisées sur les établissements et de comparer le montant des restes à charge mensuel qu’elles devront payer à la fin du mois grâce au simulateur du reste à charge.

 

D’un EHPAD à l’autre, les prestations de base peuvent effectivement varier. Il convient de bien regarder quelles sont les prestations incluses dans le prix affiché et les prestations optionnelles qui seront facturées en supplément au prix affiché. Le site permet de comparer le tarif dépendance et le prix hébergement par jour et par personne pour une sélection de deux ou trois EHPAD.

 

Ce service comparateur facilite tout le travail en amont, mais des critères autres que financiers sont à prendre en compte, comme la qualité de vie dans l’établissement. Il est important de se renseigner sur la qualité des prestations d’accueil hôtelier :

 

  • mise à disposition d’une chambre,
  • d’une salle de bain,
  • entretien et nettoyage,
  • sur la restauration,
  • l’organisation de la vie quotidienne,
  • les activités
  • et l’administration générale.

C’est pourquoi, une fois la sélection de maisons de retraite réalisée, il est important d’en visiter plusieurs. L’idéal est d’y retourner à plusieurs reprises et à des moments différents de la journée. Cela permet de bien s’imprégner de l’ambiance qui se dégage du lieu et de savoir si elle convient à la personne.

Consomag
Haut de page