CTRC Languedoc-Roussillon



 

 

31, allée Léon-Foucault
Résidence Galilée
34000 MONTPELLIER
 

 

Site internet :  http://conso-languedocroussillon.org.pagesperso-orange.fr/

 

Le CTRC Languedoc-Roussillon couvre les départements suivants : Gard, Hérault, Pyrénées Orientales, Lozère et Aude.
La réforme territoriale des régions conduira le CTRC Languedoc-Roussillon à s’unir avec le CTRC Midi-Pyrénées pour couvrir l’ensemble des départements (13) de la grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, au cours de l’année 2016.
Le Centre est également répertorié comme prestataire de formation auprès de la Préfecture de Montpellier.
 


 

1 - L'aide technique et juridique aux associations de consommateurs

La mission principale du CTRC est d'apporter aux associations de consommateurs une assistance technique et juridique qui se concrétise par :

  • la fourniture de documentations,
  • l'organisation de formations,
  • le traitement de dossiers juridiques.

2 -  Les actions d'information
Par les émissions télé : le CTRC assure la coordination et la planification des émissions régionales (flashconso) entre les associations de consommateurs et France 3 sud.
Par la plaquette de présentation des associations : le CTRC oriente les consommateurs vers ses associations membres par la diffusion de la plaquette d’information contenant l’ensemble des coordonnées des associations de consommateurs et leurs domaines de compétences.
 

 


 

Liste des associations de consommateurs membres du CTRC :
ADEIC - Association Défense, Education, Information du Consommateur
AFC -  Associations Familiales Catholiques
AFOC -  Association Force Ouvrière Consommateur
ASSECO-CFDT - Association Etudes et Consommation C.F.D.T
CDAFAL -  Conseil des Associations Familiales Laïques
CLCV -  Confédération, Consommation, Logement et Cadre de Vie
CSF - Confédération Syndicale des Familles
FF - Familles de France
FR - Familles Rurales
UDAF - Union départementale des associations familiales
Le CTRC comprend 24 associations départementales de consommateurs.

Ces associations départementales regroupent elles-mêmes plusieurs unions locales, ce qui représente une cinquantaine d'associations supplémentaire qui, directement ou indirectement, sollicitent le CTRC.

 

 

 Le CTRC Languedoc Roussillon a été créé en 1967 à l'initiative des associations de consommateurs de la région  ayant  un objectif commun : celui d'informer, de conseiller et de défendre les intérêts des consommateurs et usagers dans leurs relations avec les distributeurs, commerçants, producteurs, propriétaires et administrations.

 


 
L'activité du Centre Technique Régional de la Consommation s'exerce autour des grands axes suivants :
 
La formation des associations
Organisation de Journées de formations thématiques, centralisées à Montpellier (par exemple : la copropriété des immeubles bâtis, les assurances de personnes) et de journées de formations départementales sur site (Nîmes pour le Gard, Béziers pour l'Hérault, Narbonne pour l'Aude et les Pyrénées orientales, Marvejols pour la Lozère).

 

L'information
Publication du  CTRC-Info -  lettre d'informations  juridiques - diffusé trimestriellement à l’ensemble des associations de consommateurs.
Veille juridique : dépouillement des textes officiels, circulaires, réponses ministérielles et jurisprudence effectué par les juristes et diffusé tous les deux mois aux associations membres.

 
L'assistance juridique
Les deux juristes à temps partiel, diplômées de la Faculté de Droit de Montpellier - DESS en droit de la consommation -, aident et renseignent les associations de consommateurs : traitement des dossiers transmis par les associations, réponses aux demandes documentaires, permanences juridiques téléphoniques.

 
L'aide à la communication
Site internet : gestion et mise à jour du site par la secrétaire-documentaliste.
Les télex consommateurs sur France 3 Sud : le CTRC organise sous la responsabilité de la secrétaire -documentaliste 15 flashs d'information consommateurs et 30 rediffusions. Il s'agit là d'un moyen de communication permettant aux associations membres de traiter de sujets de consommation liés à l'actualité et de mettre en valeur leurs actions.

 


 

CTRC-Info » trimestriel       Revues de textes et de jurisprudence bimestrielles

 


 
Pour chaque formation, des manuels pédagogiques reprenant le contenu de l'intervention mais aussi  la jurisprudence,  la doctrine ainsi que la règlementation, et les fiches INC sur le thème développé, sont fournis à chaque participant.

 

 

Visualisation des flash conso second semestre 2015 réalisés par les associations du LR.

Haut de page