Construire et rénover son logement, c'est aussi une question de sécurité



De la sécurité des installations électriques à la construction dans une zone à risques naturels en passant par l’entretien de son logement, la nouvelle campagne d’information de l’Agence qualité construction (AQC) et de l’Institut national de la consommation (INC) a pour mission d’informer les consommateurs sur différents aspects de construction et de la rénovation grâce à quatre vidéos pédagogiques et deux tutoriels très pratiques.

 

Vidéo "Rénover en intégrant les risques d’incendie"
Près de 50 % des incendies accidentels sont d’origine électrique : connections mal serrées ou de mauvaise qualité, problèmes de surcharge, fusibles surdimensionnés, disjoncteur mal adapté, installation de chauffage défectueuse ou mal entretenue... Lorsque l’on rénove son logement il est fondamental de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les incendies et faire réaliser un audit technique avant d’entreprendre des travaux. Consomag fait le point sur l’ensemble des recommandations et apporte des solutions pour éviter les accidents.

 

Vidéo "Construire sur un terrain avec des risques naturels"
Les principaux risques naturels liés au terrain sont d’une part les inondations et d’autres part les mouvements liés aux rétractations de l’argile, ils peuvent avoir des conséquences graves sur les habitations. Ces risques doivent être pris en compte. Avant de se lancer dans la construction de son nouveau logement il faut enquêter se renseigner, identifier les risques. Cette émission donne les clés pour mieux comprendre et faire les bons choix.

 

Et aussi, les tutoriels "Travaux dangereux : faites appel à un professionnel" et "Entretenir son logement pour une meilleure performance énergétique" pour découvrir pas à pas les bons conseils.

 

En savoir plus sur l'Agence qualité construction

Dossier

- Contenu du dossier

Haut de page