Comment se passe l'installation du nouveau compteur d'électricité ? avec Enedis


Changer de compteur est indispensable et encadré par la loi : il n’est donc pas possible de s’y opposer. Ce changement se fait sans frais. Le financement de la pose est intégralement pris en charge par Enedis et son installation doit être réalisée par un technicien spécialement habilité et formé.



Lors du remplacement dans votre commune, un courrier d’information est envoyé par Enedis 45 jours avant. Dans un second temps, c’est l’entreprise de pose qui vous informera de son passage au moins 25 jours avant la date prévue.

 

Ensuite, sachez qu’il y a 2 cas de figure :

  • si votre compteur se trouve à l’extérieur de votre logement et est accessible, pas besoin d’être présent ;
  • s’il est situé à l’intérieur, votre présence est indispensable et un rendez-vous est donc fixé avec le technicien par téléphone ou par mel.

Vous pouvez même modifier ce rendez-vous sur le site enedis.fr. Vous êtes donc toujours informé avant que le technicien ne se présente chez vous pour changer votre compteur.

 

Si quelqu’un intervient sans avoir pris date, méfiance ! Dans ce cas là, assurez-vous qu’il porte bien un badge sur lequel est inscrit "Partenaire ENEDIS pour Linky". Par contre, ne vous étonnez pas de ne pas voir la voiture bleue Enedis puisque l’installation peut être effectuée par une entreprise partenaire.  Quoiqu’il en soit, la mise en place du nouveau compteur est sans conséquence sur votre habitat.

 

Le compteur sera installé en lieu et place de votre compteur actuel, sur les mêmes branchements, avec le même encombrement, sans aucun travaux préparatoire en amont. Le disjoncteur ne sera pas remplacé sauf s’il est défectueux. L’installation du compteur dure 30 minutes en moyenne.

Consomag
Haut de page