Comment réussir son déménagement ?

avec l'ADEIC


Déménager est loin d’être une sinécure alors autant mettre toutes les chances de son côté pour mieux l’organiser...



Pour ce faire, respecter quelques règles peut faire la différence.

 

D’abord, il faut faire établir plusieurs devis car les prix peuvent varier de 10 % à 50 % plus cher d’une entreprise à l’autre.

Ensuite, choisissez un déménageur qui se déplace et regarde bien tout votre mobilier.

 

Une fois votre choix fait, avant de signer votre contrat de déménagement, assurez-vous que ce dernier comporte bien 3 éléments : le devis, les conditions générales de ventre et les déclarations de valeur.

 

Enfin, sachez que le déménagement est une activité réglementée. L’entreprise doit être inscrite au Registre du commerce et des sociétés, au registre des transporteurs ou des loueurs.

Il est préférable que l’entreprise soit affiliée à la Chambre syndicale du déménagement, à la Fédération française des déménageurs.

 

Le jour J, mieux vaut être présent afin de vérifier si tout le matériel arrive en bon état. Si c’est le cas, vous pouvez signer ce qu’on appelle la « lettre de voiture » ou la « lettre de déménagement ».

Sinon, vous avez alors 10 jours pour émettre des réserves ; déballer et vérifier l’état des objets, s’il n’y a pas eu de vol…

Si vous constatez un problème, vous pouvez émettre une « lettre de protestation » par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

 

A retenir :

– Pour être sûr, demandez des devis à 3 entreprises minimum.

– L’entreprise choisie doit être inscrite au Registre du commerce et des sociétés, et à celui des transporteurs ou loueurs.

– Il y a toujours la possibilité d’émettre des réserves pendant 10 jours.

Consomag
Haut de page