Comment investir sur Internet ?

Tutoriel réalisé en partenariat avec l'Autorité des marchés financiers (AMF)


Vous souhaitez souscrire un produit financier, passer un ordre de bourse ou gérer vos placements, pourquoi ne pas utiliser internet ?



Après un échange avec un conseiller ou en toute autonomie, Internet vous offre une grande liberté car en quelques clics vous accédez à un large choix de produits financiers et de supports. L’accès à l’information est facilité, il est possible de comparer les offres et de souscrire auprès de différents acteurs.  Les frais sont réduits voire supprimés.

L’ensemble de cette offre digitale croissante, qu’elle provienne d’acteurs traditionnels ou de startups, est communément qualifiée de FinTech.

 

Sur internet :

  • vous pouvez investir depuis les services en ligne d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne 100% internet, en bénéficiant d’un conseil ou en faisant vos choix seul ;
  • de nouveaux acteurs digitaux sont apparus. Ils proposent des outils pour gérer votre épargne en ligne. Ils analysent votre profil d’investisseur et votre projet financier, puis vous font des propositions automatisées de placements. Ils sont généralement plus accessibles et moins chers mais leur offre ne repose que sur certains types de produits. D’autres acteurs, des sites de financement participatif, vous proposent d’investir dans des projets de PME et start-up, soit sous forme de titres non cotés soit sous forme de prêt contre rémunération. Les rendements annoncés sont élevés mais le risque aussi. 

 

Soyez vigilant car sur internet de nombreux sites vous proposent des placements aux rendements très attractifs pour lesquels la plus grande prudence est de mise. Certains sont des arnaques ou ne sont pas autorisés à proposer leurs services en France. En cas de doute appeler le 0811 901 801.

 

Surtout sur Internet, n’oubliez pas que tout placement financier comporte des risques. Prenez le temps de la réflexion et diversifiez vos placements. Assurez-vous de bien comprendre les offres et que vos choix d’investissement soient adaptés à votre profil d’épargnant.

 

Vous connaissez maintenant les points de vigilance pour mieux investir en ligne.

 

 

Ce tutoriel « Comment investir sur Internet » a été réalisé en partenariat avec l’Institut National de la Consommation.

Pour en savoir plus, visitez la rubrique Epargne Info Service sur le site de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou contactez le 01.53.45.62.00

Vidéos
Haut de page