Comment choisir un fonds ?

Tutoriel réalisé en partenariat avec l'Autorité des marchés financiers (AMF)


Pour investir dans un placement collectif, choisissez le ou les fonds (FCP, sicav, FCPE) qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos objectifs : acquérir un bien immobilier, financer les études de vos enfants, préparer sa retraite, etc...



Définissez votre projet d’investissement, c’est-à-dire la durée de placement et le niveau de risque que vous acceptez de prendre.

 

Pour choisir, il est important de consulter le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI).


En fonction de votre horizon de placement (court terme/moyen terme/long terme), sélectionnez le type de fonds (produits monétaires, obligations, actions) correspondant.

 

Sachez qu’avec un horizon de placement à très long terme, les actions offrent un meilleur potentiel de rendement que des placements moins risqués.

 

Vous pouvez opter pour un fonds déjà "diversifié" adapté à votre profil (prudent, équilibré, dynamique) ou créer votre propre portefeuille en répartissant vous-même votre épargne sur plusieurs fonds de titres de zones géographiques et de secteurs différents.


Dans le DICI, vérifiez que la stratégie de gestion du fonds choisi, sa durée de placement recommandée et son niveau de risque répondent bien à votre besoin. Vous trouverez aussi  le détail des performances et des frais.

 

Enfin, avant de souscrire, prenez le temps de la réflexion et comparez les fonds.


> Pour en savoir plus, consultez la rubrique Espace Epargnants sur le site de l’Autorité des Marchés Financiers ou contactez le 01 53 45 62 00

Vidéos
Haut de page