Comment bien faire mes courses si je veux réduire le gaspillage alimentaire ? avec l'ADEME


Chaque année,  un tiers des aliments produit dans le monde est jeté. En France, on estime que c’est 10 millions de tonnes de nourritures qui sont mis à la poubelle par an ! De quoi nous inviter à consommer de manière plus responsable !



A ce titre, la règle essentielle à retenir pour éviter de gaspiller, c’est de s’assurer de pouvoir consommer à temps la nourriture qu’on achète et adapter ses achats en fonction de ses besoins.  Et pour cela, rien de telle que l’anticipation ! Tout commence avant même de se retrouver devant les rayons ou étales.

 

Si vous partez faire vos courses sans savoir ce dont vous avez besoin et sans savoir ce qu’il vous reste à la maison, vous risquez de prendre des produits que vous avez peut-être déjà ou pas forcément nécessaires à la préparation de vos prochains repas.

 

Alors pour vous simplifier la vie et moins gaspiller, il y a des gestes tout simples que vous faites peut-être déjà ! Vous pouvez par exemple :

 

  • réfléchir à vos menus en fonction de ce que vous avez envie de manger, des goûts de chacun, du nombre de repas à préparer, du temps disponible pour cuisiner et bien-sûr du nombre de personnes à tables pour acheter les bonnes quantités ;
  • faire l’inventaire  de votre réfrigérateur, de votre congélateur, des placards à provisions pour éviter l’achat de produits que vous avez déjà ;
  • faire votre liste de courses et jouer à n’acheter que des produits qui sont sur la liste – c’est dur mais possible !
  • regarder les fruits et les légumes sur les étales avec les yeux. Un fruits ou légumes pressés s’abime très vite et sera jeté par votre magasin en fin de journée.

 

Autre critère important : les dates de péremption indiquées sur les emballages des produits sont une précieuse indication  pour faire le bons choix et éviter de jeter.

Consomag
Haut de page