Comment bien choisir ses appareils électroménagers ? avec la CLCV


Avant d’acheter, il est d’abord important de se poser la question des besoins présents et futurs. Il est également important d’avoir une idée précise du budget que l’on peut consacrer à l’achat de son électroménager. De l’entrée de gamme au haut de gamme, les écarts de prix sont plus ou moins important selon l’appareil.



Il faut savoir que la plupart des gros appareils électroménagers ont une durée de vie qui va au-delà de 10 ans. La durée de vie d’un lave-linge peut varier du simple au double, alors qu’elle varie de quelques années seulement pour un frigo. Les plaques à induction consomment moins que la vitro-céramie et comme ce sont des produits de durée de vie longue, cela vaut peut-être la peine d’investir un peu plus au départ.

 

Certaines technologies sont passées du haut de gamme à la moyenne gamme. Par exemple, le dégivrage automatique d’un frigo (le givre augmentant la consommation d’énergie).

 

Bien choisir son électroménager, c’est aussi bien lire le descriptif du produit et ne pas se fier uniquement au design.

 

Les vendeurs sont là pour vous conseiller, mais il est important que vous vous forgiez vous même votre opinion. En lisant, tout simplement, bien l’étiquette, on peut faire le bon choix.

 

Tous les appareils électroménagers aujourd’hui ont un A comme lettre énergétique sur leur étiquette, A+ et A++…  Pensez également à vérifier la nuisance sonore de l’appareil sur l’étiquette : en dessous de 80 décibels, le bruit reste acceptable.

 

A tarif équivalent ou même légèrement supérieur, il est préférable de prendre l’appareil qui consomme moins. Une économie d’énergie de 30 € par an n’est pas négligeable rapportée sur 10 ans. Pour faire votre choix, informez vous également sur la durabilité de l’appareil.

 

Regardez sur l’étiquette si la disponibilité des pièces détachées est affichée. Tous les professionnels n’affichent pas la durabilité de l’appareil. A tarif équivalent, mieux vaut favoriser l’appareil pour lequel vous avez une possibilité de réparation.

Consomag
Haut de page