Comment bien choisir le bon siège auto pour son enfant ? avec l'Unaf


Etre attaché en voiture est une obligation dès le plus jeune âge. De la naissance jusqu’à environ 12 ans, chaque enfant doit être transporté dans un siège adapté. Mais qu'entend-t-on exactement par "adapté" ?



Adapté signifie qu’il faut le choisir en fonction du poids et/ou de la taille de votre enfant. Ainsi, il existe différents types de sièges, classés par groupes, chaque groupe répondant à des seuils spécifiques.

 

1 - Adapté au poids de l'enfant

Deux normes sont actuellement en vigueur et vous les retrouverez indiquées sur l’étiquette du fauteuil.

  • la première norme, plus ancienne et qui progressivement va disparaître, mentionne le poids maximal à ne pas dépasser ;
  • la deuxième, plus exigeante, classe les sièges en fonction de la taille de l’enfant.

Le siège auto doit donc être changé régulièrement pour correspondre au mieux à la morphologie de votre bambin.
Sachez que s’il reste moins de 2,5 centimètres entre sa tête et le haut de son siège, il est impératif de passer au niveau de siège supérieur.

 

2 - Confortable

L'autre point  important est le confort du siège. Un siège auto est exactement comme un casque de moto et s’il a subi un choc, il faut le remplacer ! Vous ne devez donc pas acheter ce type d’équipement d’occasion car vous ne pouvez pas avoir l’assurance de son bon état même s’il est homologué.

 

3 - Bien fixé

De la même manière, un siège, aussi performant soit-il, n’a d’utilité que si il est bien attaché ou fixé. Il faut donc être vigilant et s’assurer une fois les harnais attachés, que les sangles soient bien disposées et que le siège est bien arrimé à la banquette de la voiture avec un système isofix.

 

Ce dernier doit être compatible avec le modèle de votre voiture. C’est vraiment essentiel : le choix et l’attache ne vont pas l’un sans l’autre !

Consomag
Haut de page