CNL - Association de consommateurs


CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT

 

8, rue Mériel
BP 119
93104 Montreuil Cedex
Tél : 01 48 57 04 64
Fax : 01 48 57 28 16 
 
Internet : http://www.lacnl.com
La CNL par département
E-mail : cnl@lacnl.com

 

 

 

Défendre les intérêts individuels et collectifs des usagers du logement et des consommateurs. Participer à la définition d'une politique sociale du logement, de l'habitat et de l'urbanisme.

 

 


 
Bureau confédéral : composé de 15 membres.
Président : Eddie Jacquemart - Secrétaire confédérale en charge de la consommation : Corinne Rinaldo.
Commission d'administration nationale : 45 membres élus pour trois ans.
Assemblée générale : tous les ans.
4 640 associations locales regroupant plus de 70 000 familles membres.
 
Antennes locales
Présente dans la quasi-totalité des départements, la CNL aide, soutient et défend les consommateurs et usagers du logement au sein de ses 4 640 associations locales, 89 fédérations départementales (y compris dans les DROM-Com) et 13 associations régionales.
 
Adresses et téléphones sur le site.

 

 


 
Agrément association de défense des consommateurs : depuis 1980.
Agrément association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.
 
 


 
Créée en 1916, la CNL est la plus ancienne et la plus importante des organisations du logement et de copropriétaires en France. Elle fut créée par des femmes ouvrières afin de lutter contre les expulsions et les coupures de gaz et d'électricité. La défense des consommateurs est donc au départ embryonnaire et démarre par la défense des usagers du logement. Au cours de ce siècle, la CNL n'a eu de cesse de militer en faveur de l'amélioration des conditions de vie et de la sécurité des usagers du logement et consommateurs.

 

A partir de 1979, le choix est fait de développer son activité consommation. Elle a sollicité et obtenu pour la première fois son agrément « association de consommateurs » le 15 mai 1980, agrément constamment renouvelé. Au niveau national, la CNL est structurée en pôles d’activité bien distincts.

 

Elle compte six pôles d’activité : Consommation et développement durable, (Energie, et transition énergétique, surendettement, consommation général) Habitat (habitat social, l’habitat privé, accession-copropriété, politique de la ville). Formation et éducation populaire. Communication et nouvelles technologies. Europe et international. Vie des structures et développement.

 

 


 

Alimentaire
L’alimentation saine.
Le gaspillage alimentaire.
Affichage des prix.

 

Finances
Chèques sans provision. Crédit à la consommation. Prêt à taux zéro.

Droits et obligations des emprunteurs. Surendettement.

 

Eau
Facturation, ressources en eau, traitement de l'eau, distribution.
Milite pour un droit à l'eau pour tous.

 

Environnement/Développement durable
Pollution de l'air.
Lutte contre le bruit.
Collecte sélective des déchets.
Transports.

 

Energie
Facturation de l'électricité et du gaz, chauffage.
Milite pour un service public de l'énergie.

 

Logement/Habitat/Urbanisme
Aménagement du cadre de vie, environnement.
Conditions de location.
Accession à la propriété, copropriété.
Qualité, sécurité, normalisation et certification.

 

Santé
Protection et droits des consommateurs.

 

Sécurité/Qualité
Sécurité domestique
Qualité, sécurité, normalisation et certification

 

Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Contrat, protection des données, factures.

 

 


 

National
La CNL représente les consommateurs au sein de diverses instances nationales, notamment du Conseil national de la consommation (CNC), du Conseil national de l’habitat (CNH), de la Commission nationale de concertation, de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), de la Délégation interministérielle à la ville, au Conseil social de l’habitat et aux instances de l’Union sociale pour l’habitat...

Elle participe également aux concertations menées avec les entreprises des missions de services publics tels que la RATP, Orange, La Poste, EDF, et des instances de certification telles que Cerqual, Qualitel, Cequami, Dekra.

 

Europe
La CNL représente les associations de consommateurs au sein de  l’Association européenne pour la coordination de la  représentation des consommateurs pour la normalisation (Anec).

 

 


 
Téléphonie
Depuis 2004-2006, la CNL souhaite le réaménagement ou le retrait d'antennes relais.

 

Energie
La CNL a contribué à l’élaboration d’une tarification sociale de l’énergie. Elle milite pour un service public de l’énergie.
En 2014, la CNL a organisé un colloque ‘accompagner les consommateurs vers un habitat économe » afin de sensibiliser les usagers aux économies d’énergie et aux écogestes notamment via son exposition l’habitat économe.

 

Eau
La CNL s’est largement engagée en faveur d’une baisse de la facturation de l’eau. Elle milite pour un droit à l’eau pour tous et une tarification sociale. En 2015, la CNL a organisé un forum à Montreuil sur les thèmes « L’eau et le consommateur ; quel prix pour quelle qualité », et « La gestion de l’eau ; vers un service public de l’eau ».

 

Développement durable
En 2012, la CNL a organisé un grand forum à Strasbourg intitulé "Habiter, consommer, aujourd’hui et demain". Afin d’intégrer les problématiques du logement et de la consommation dans le cadre globale de la gestion urbaine (transport, déchets, etc.).
La CNL milite pour un consumérisme social et environnemental.

 

Consommation
La CNL participe chaque année à la journée internationale et européenne des droits des  consommateurs par une information grand public (dépliants, affiches, etc.).

 

 


 
Logement et famille
Magazine mensuel destiné aux adhérents.
Il offre des informations nationales, des dossiers, deux pages juridiques et deux pages consommation.

 

Lettre d’information
Lettre d’information mensuelle numérique destinée au grand public. Elle st composée d’articles d’actualités, d’annonces d’évènements, de dossiers thématiques, etc.

 


 

Dépliants
Les réparations locatives, le dépôt de garantie, l’état des lieux, la sécurité des consommateurs dans le logement, la sécurité domestique, le surendettement, le logement décent, le congé donné par le bailleur, la copropriété, l’augmentation du loyer au renouvellement du bail, la tarification sociale de l’énergie, les économies d’énergies, l’action de groupe, la gestion des déchets, le tri sélectif, l’alimentation saine, le gaspillage alimentaire, l’étiquetage alimentaire, le logement des jeunes.

 

Ouvrages thématiques
Le guide de la copropriété. La copropriété. Contrôler vos charges. Locataires connaissez vos droits. La législation HLM. La loi Boutin ; analyse de la CNL. Ascenseurs les nouvelles mesures de sécurité. Administrateurs CNL. Livret d’accueil des amicales et groupements Cnl. Guide comptable à usage des associations. Locataires vos droits. Faire construire sa maison individuelle. Les réparations locatives.

 

Stages de formation
Copropriété, administrateurs, formation de formateurs, charges locatives, employeurs, qualité de service, tenues de permanences juridiques, surendettement, etc.

Haut de page