Changer de syndic : comment faire ? avec la CGL


Savez-vous comment s’opère le changement de syndic dans une copropriété et quelle règle doit être respectée ?



Pour commencer, changer de syndic se fait lors de l’Assemblée Générale.

 

Mais attention : pas de changement possible si la désignation du nouveau syndic n’apparaît pas à l’ordre du jour de l'AG. En effet, il faut absolument que s’y trouve une résolution spécifique pour chacun des syndics qui est candidat. Donc :

 

  • une résolution pour la désignation de l’ancien syndic s’il souhaite continuer
  • et une seconde résolution mentionnant la désignation du nouveau syndic !
    Sans inscription à l’ordre du jour du syndic candidat, vous ne pourrez rien faire ! C’est pourquoi, il n’est pas question de s’y prendre à la dernière minute.

Le secret c’est donc d’A-N-T-I-C-I-P-E-R ! Sinon vous risquez de vous retrouver sans syndic et de devoir faire appel au juge !

 

En effet, choisir un nouveau syndic se prépare. Le choix de ce dernier revient en général au conseil syndical qui va devoir faire en amont une mise en concurrence de plusieurs contrats de syndics. Le choix du syndic s’effectue sur les prix de ses prestations, sur sa renommée mais aussi sur sa disponibilité et son écoute. Idéalement, pour se décider, il est conseillé d’aller voir le syndic pressenti pour lui expliquer la situation de la copropriété et préparer l’Assemblée Générale.

 

Car le jour du vote, une fois le "remplaçant" choisi, il est souhaitable, qu’il soit à proximité du lieu de la réunion car il devra prendre ses nouvelles fonctions dans l’instant, juste après le vote !

 

Dernier détail qui a son importance : pour que ce changement soit effectif, il faut que la résolution obtienne la majorité des voix de tous les copropriétaires. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut pas simplement obtenir la majorité des voix des copropriétaires présents ou représentés, mais bien la majorité des voix de l’ensemble des copropriétaires ou, bien entendu, la majorité absolue !

 

Consomag
Haut de page