Bloctel ou comment limiter le démarchage téléphonique avec l'Adéic


Si vous ne pouvez plus supporter les appels intempestifs pour vous vendre des doubles vitrages ou un panier garni de produits régionaux, Bloctel est fait pour vous ! Mis en place par le gouvernement, tout consommateur peut s’inscrire gratuitement pour les numéros fixes ou mobiles, dans la limite de 8 numéros.



Tout se passe par Internet :

  • vous devez vous rendre sur le site bloctel.gouv.fr pour vous inscrire. Lors de votre inscription vous allez recevoir un e-mail de confirmation sous 48H00 ;
  • soyez très attentif à ce mail car votre inscription ne sera validé qu’après avoir cliqué sur le lien hypertexte (ce qui doit être fait dans les 10 jours suivant sa date d’envoi).

A partir de cette date, vous serez protégé dans un délai maximum de 30 jours. Puis vous recevrez un second mail avec votre numéro d’inscription (à conserver précieusement).

 

C’est depuis votre espace personnel que vous pourrez gérer votre compte et surtout signaler un appel abusif.

 

Pour cela vous devrez remplir un formulaire de réclamation et y indiquer plusieurs choses :

  • le numéro de l’appelant ;
  • la date et la plage horaire de l’appel ;
  • le numéro sur lequel vous avez été contacté ou encore le secteur d’activité du démarcheur.

Après cela, le professionnel ne pourra donc plus vous démarcher par téléphone ! 

 

Mais attention, il s’agit bien de professionnels avec lesquels vous n’avez pas de contrat en cours. Ainsi, vous ne pourrez pas vous opposer aux appels de votre opérateur mobile si vous êtes toujours engagé contractuellement avec lui. Il en va de même pour les appels émanant d’un service public ou d'instituts de sondage.

Consomag
Haut de page