"ALIM' Confiance" ou les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous ! avec Familles rurales


Restaurants, cantines, abattoirs, supermarchés (tous les établissements de la chaîne alimentaire) sont soumis à des contrôles sanitaires. Mais depuis le 3 avril 2017, il y a du changement : désormais les résultats de ces inspections sont publiés et consultables par tous, en se rendant simplement sur le site dédié "alim-confiance.gouv.fr" ou encore sur l’application du même nom.

 

Le but : plus de transparence !



Concrètement, cela signifie que si demain vous souhaitez vous rendre dans un restaurant et connaître son niveau d’hygiène. C'est possible désormais en un clic.

 

Mais attention, ce dispositif ne porte que sur l’hygiène et non sur des critères tels que les qualités gustatives de votre repas.

 

Les données sont présentées sur une carte interactive de France permettant de rechercher un établissement par son nom ou son adresse.

 

  • Vous pouvez aussi connaitre les résultats pour les produits d’origine animale (transformés ou non transformés) que vous achetez en entrant les 8 à 9 chiffres du n° de l’agrément inscrit sur l’estampille sanitaire.
  • Vous pouvez également filtrer la catégorie d’établissement recherché, ou simplement parcourir la carte. Vous trouvez alors les informations suivantes : nom de l’établissement, date de la dernière inspection et niveau d’hygiène. Il existe 4 niveaux : "très satisfaisant", "satisfaisant", "à améliorer" ou encore "à corriger de manière urgente" !

    Si l’établissement auquel vous vous intéressez se retrouve estampillé d’un sourire inversé, peu de chance qu’il soit encore ouvert.

 

En effet, dans ce cas précis, l’établissement est soumis à une fermeture administrative, au retrait ou à la suspension de l’agrément sanitaire ! Il faut savoir que si vous cherchez un établissement et que vous ne le trouvez pas, c’est sans doute parce qu’il n’a pas encore été inspecté. De plus, sachez que l’information est limitée à un an. Par exemple, en avril 2018 vous n’aurez plus les résultats d’avril 2017.

Consomag
Haut de page